Voyage d'étude d'une Terminale Littéraire du Lycée Frantz Fanon de Trinité

Des élèves de Terminale Littéraire du Lycée Frantz Fanon de Trinité, en option de spécialité « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain », se sont envolés vers des institutions européennes de Bruxelles et de la Haye.

Un point important du programme concerne l'étude du droit européen. C'est la raison pour laquelle ce déplacement en Europe est souvent proposé en cours d'année.
Le 15 février ces élèves sont partis à la découverte d'institutions majeures de Bruxelles et de La Haye : la Commission européenne, le Parlement européen, la Cour Internationale de justice, l'Agence Europol.

Ils avaient déjà participé aux « consultations citoyennes sur l'Europe » en octobre dernier, en présence de l'eurodéputé L-J. MANSCOUR. Le débat alors organisé par leur professeur, les invitait à exprimer leur vision de leur Europe autour des thèmes retenus. Des élèves d'une classe du lycée professionnel avaient été invités.

Le déplacement en Europe a été agrémenté de moments culturels et de visites de lieux emblématiques.
C'est ainsi que les visites suivantes ont été proposées : le musée de BD et la découverte de la Grand place (Bruxelles), le musée Mauritshuis (La Haye) où est exposé le tableau de la « jeune fille à la perle » également appelé « la Joconde du Nord », la maison d'Anne Franck (Amsterdam).

Les élèves ont également pu vivre l'expérience réaliste de l'Humanity House qui place le visiteur dans la peau d'un réfugié.

Commission européenne

Parlement européen

EuroPol

Palais de la paix