Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

Participation de jeunes à l'émission "An tjè péyi a" (Vià ATV)

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire a sollicité l'équipe de l'émission « An tjè péyi a » diffusée sur Vià ATV afin de valoriser les parcours de jeunes ayant fait preuve de persévérance. Il s'agissait également de sensibiliser la population aux enjeux de la lutte contre le décrochage scolaire.

8 jeunes au parcours scolaire atypique ont pu partager leur expérience à la fois émouvante et pleine de courage. Après avoir fait face à des nombreux obstacles, ces jeunes sont de nouveaux scolarisés. Malgré les difficultés quotidiennes ils font preuve de persévérance pour obtenir un diplôme et assurer leur avenir.

Le reportage a été enregistré au CIO de Kerlys à Fort-de-France, diffusé le lundi 8 avril à 19h15 sur Vià ATV à l'occasion de la semaine de la persévérance scolaire et commenté en direct sur le plateau par Jean-Luc MURE, Chef du Service Académique d'Information et d'orientation.

La MLDS remercie vivement l'équipe de Vià ATV pour son adhésion à cette action ainsi que les jeunes qui se sont livrés sans retenue en partageant une partie de leur histoire.

Retrouvez l'intégralité de l'émission sur le site de via atv : https://viaatv.tv/an-tje-peyi-a-du-08042019/

Portraits des jeunes

Anthony V. scolarisé en 2nd système numérique au LP Chateauboeuf conseille aux jeunes qui ont quitté le système scolaire de "chercher tout d'abord ce qu'ils aiment faire pour partir sur de bonnes bases".

Guillaume K.  a arrêté l'école en 3ème, il s'est laissé influencer par des copains qui avaient déjà pris cette décision.  Il est aujourd'hui scolarisé en Tle maintenance des véhicules au LP TRINITE grâce au soutien de sa famille.

Ryan B. n'a jamais vraiment aimé l'école. Malgré ses efforts ; face à des résultats peu encourageants et des enseignants qui n'étaient pas très confiants concernant sa réussite, il a pris la décision d'arrêter l'école.  Depuis quelques années, Ryan est retourné en formation initiale , il est cette année en Tle Carrosserie au LP TRINITE. Il conseille aujourd'hui aux jeunes qui ont quitté le système scolaire « de recommencer car sans diplôme il n'y a pas de travail,  d'argent ce qui peut pousser à prendre le mauvais chemin. ».

Karen J. scolarisée en Tle accompagnement, soins et services à la personne au LP BISSOL, a été sans solution de formation durant une période. Son intégration au micro lycée de Léopold Bissol lui permet de préparer son diplôme sereinement.

Slaude L. -  Après 7ans de rupture scolaire , cest courageusement et avec une grande motivation, que Slaude poursuit sa formation en 1ère accompagnement, soins et services à la personne au micro lycée du LP BISSOL .  Elles trouvent que les structures pouvant aider les jeunes sans projet ne sont pas assez nombreuses en Martinique.

Soraïa D -  Problèmes familiaux, manque de repères pour faire ses choix d'orientation, autant de facteurs qui ont poussé Soraïa à s'éloigner progressivement de l'école. La situation s'est appaissée avec le temps, comme elle l'a dit : "en grandissant on comprend beaucoup de choses".  Elle est scolarisée en 1ère gestion administration au LP NERIS.

Astrény B. - Suivant un parcours scolaire ordinaire jusqu'en 3ème, elle n'a pas obtenu l'affectation qu'elle souhaitait. Après une première période sans aller à l'école, elle a intégré un dispositif de remise à niveau de la MLDS. L'approche d' un heureux évènement l'a contrainte à interrompre de nouveau sa scolarité. Elle reprendra les cours 5 ans plus tard, ses enfants lui donnent la force de se battre pour son avenir. elle est scolarisée en 1ère gestion administration au LP NERIS.

Quelques images du tournage