En direct des écoles, collèges, lycées

« CliMates : together for the better » premier projet ERASMUS+ du collège Edouard GLISSANT
En direct des écoles, collèges, lycées

De septembre 2017 à juin 2019, Le collège a participé à un projet ERASMUS+ Ka229 : partenariat stratégique portant sur l'Education au Développement Durable avec l'Allemagne, l'Espagne, la Hongrie et l'Estonie.
300 élèves du collège ont pris part à ce projet (animations de classes, sorties sur sites, conférences...) et 24 élèves, apprenant l'espagnol (14) et l'allemand (10) ont directement bénéficié des mobilités associées à ce type de projet.

Première mobilité d'élèves « A la découverte de l'écologie 1 : Paris-Strasbourg- Tenerife » du 18 février au 03 mars 2019 avec l'école IES San Juan De La Rambla dans les Iles CANARIES, suivie de « A la découverte de l'écologie 2 : Neresheim-Frieburg-Strasbourg » du 03 au 16 avril 2019 pour échanger sur la biodiversité, l'agriculture et les forêts, les déchets, les énergies et le changement climatique dans nos régions respectives. Les élèves apprenant l'allemand ont passé sept jours dans l'école allemande Benedikt Maria Werkmeister- Gymnasium Neresheim et sept jours à Freiburg dans une auberge de jeunesse grâce l'aide de l'OFAJ (Office Franco Allemand pour la Jeunesse) en complément des fonds Erasmus+.
Tout un programme a été suivi, localement et en déplacement pour comprendre les différents lieux de vie des partenaires, l'action de l'Homme sur son environnement et les démarches entreprises pour protéger et sauvegarder notre planète, ce qui a donné lieu à des constats en Allemagne.
Riche formation d'Education au Développement Durable (EDD) qui nous a conduits à soutenir la candidature de la Martinique pour l'inscription de la Montagne Pelée et les pitons du Nord sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité à l'UNESCO et de demander à nos partenaires ERASMUS+, devenus des amis, de se joindre à nous pour ce soutien. Une démarche qui a conclu nos deux années de projet en EDD, le lundi 15 avril 2019 au Parlement de Strasbourg.