Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

Nos gestes, un + pour leur réussite!

A l'occasion de la 4ème édition de la semaine de la persévérance scolaire, les équipes de plusieurs lycées ont rappelé leur engagement pour encourager la réussite des élèves à travers plusieurs actions.

Les évènements de la semaine de la persévérance scolaire dans les lycées

LP LUMINA SOPHIE

Lundi 8 avril 2019 - Journée de la persévérance scolaire autour du thème de l'encouragement

- Films sur la motivation (étude motivation-réussite dans les études)

- Témoignage de M. Philippe PIVERT (stagiaire CPE) sur son parcours personnel

- Intervention de madame DOVIN sur le déroulé de la semaine
- Intervention de 5 élèves (poèmes sur la persévérance et l'encouragement)

Mots d'encouragement aux élèves du chef d'établissement, Mme Sophie GROUGI

Les élèves ont été invités à remplir l'équation de la persévérance durant la semaine, qu'ils devaient ensuite déposer dans une urne.  Le formulaire le plus créatif serait sélectionné et l'élève récompensé. Symbolisation de la journée par un bracelet vert avec l'annotation « Pa ladjé ».

LPO hôtelier NORD CARAIBES

Le lycée Nord Caraïbes a mis en place des actions tout au long de la semaine autour de la thématique suivante "la persévérance, gage de réussite".  Plusieurs temps de regroupement ont été organisés par Mme FONTAINE, enseignante de l'établissement (projections vidéos suivis de débats, expression orale ou écrite des élèves en cours sur la persévérance et la réussite , rencontres , témoignages ).

Le mardi 9 avril 2019, des élèves de terminale CAP ont pu échanger avec Mr CHEVIGNAC, écrivain, auteur-compositeur autodidacte au parcours atypique. Après plusieurs expériences professionnelles dans différents domaines, en ayant fait preuve de persévérance, sa passion pour la littérature a débouché sur la publication de ses livres.

LP Léopold BISSOL

La semaine de la persévérance scolaire a été l'occasion de valoriser les élèves du dispositif « MODAC » (module d'accueil) du LP BISSOL qui vise à préparer au mieux l'intégration des allophones nouvellement arrivés à une formation initiale ou professionnelle. La coordinatrice du dispositif, Mme LINDOR a salué les efforts constants de ces jeunes qui font preuve de persévérance au quotidien, en leur remettant un message "je t'encourage à persévérer par ce que je t'aime" . Les parents ont participé à ce moment de convivialité.