logo ac-martinique ecole de la confiance

Toute l'actualité

Partager cette page

Conférence stratégique des pédagogies
Actualités académiques

Le 12 juin 2019, de 8h00 à 12h30, à l'ESPE de Martinique, s'est tenue, pour la première fois, la « Conférence stratégique des pédagogies ». 

Impulsée par Monsieur le Recteur, cette conférence avait pour objectif de mettre en avant des expériences pédagogiques, parfois innovantes, qui produisent des résultats quant à la réussite des élèves et au climat scolaire.


Elle a réuni environ 80 participants, issus du premier degré (IEN, conseillers pédagogiques, E-RUN, directeurs d'école, animateurs maths, enseignants du RASED), ainsi que du second degrés (IEN ET-EG, IA-IPR, chefs d'établissement, CPE, documentalistes, PLP et PLC). Des membres de l'ESPE, un membre du CAVL et quelques étudiants étaient également présents.


La conférence s'est organisée autour de six ateliers et d'une conférence. Ainsi, huit « grands témoins », assistés de douze animatrices, ont permis la tenue des ateliers tournants, s'appuyant sur la démarche « Proof of Concept ». Cela a permis d'amener les participants à réfléchir et à échanger sur la mise en place possible de ces expérimentations pédagogiques, dans d'autres classes ou établissements. La démarche a consisté à répondre à la question : « Est-ce que cela peut être fait ? ». Durant le passage de chaque groupe, le concept est décrit, analysé et décortiqué autour des leviers, des freins et des conditions de mise en œuvre.


Les thèmes abordés étaient les suivants :

  • La classe mutuelle ;
  • L'apprentissage par le jeu ;
  • Les pédagogies préparant aux liaisons inter-cycles et inter-degrés ;
  • La classe inversée et renversée ;
  • L'école inclusive et le peer-tutoring ;
  • La pédagogie et la vie scolaire.

Enfin, Monsieur Vincent FAILLET, professeur agrégé de SVT en lycée, doctorant en sciences de l'éducation à l'Université de Paris Descartes, a proposé une conférence d'environ une heure sur la « classe mutuelle », puis a échangé avec le public.

Partager cette page