logo ac-martinique ecole de la confiance

Toute l'actualité

Partager cette page

Séminaire accompagner la transformation de l'académie
Actualités académiques

L'académie a organisé un séminaire stratégique intitulé "Accompagner la transformation de l'académie de Martinique" du lundi 8 au vendredi 12 juillet

Commandé par le recteur pascal JAN et Yannick JOLLY, secrétaire général d'académie, ce séminaire a pour objectif d'outiller les acteurs académiques impliqués dans les projets de transformation, de modernisation et d'évolution du service public de l'Education.

Dans cette optique, l'académie a fait appel à Maud Castells une consultante spécialisée dans l'amélioration continue et l'appui stratégique. Membre du pôle Pilotage et Aide à la Stratégie de l'université de Bordeaux, Maud Castells a déjà mené des projets d'accompagnement stratégique au profit de grandes organisations du secteur éducatif.

Durant cette première semaine intensive, des participants représentant tous les corps de personnels de l'académie (gouvernance, inspecteurs et personnels de direction, cadres administratifs, enseignants et personnels administratifs et techniques) ont suivi des ateliers de formation aux techniques modernes de management, d'innovation et d'analyse.

Parmi les nouvelles approches abordées on peut citer : le design thinking ou pensée design permettant d'aborder la résolution de problème sous un angle à la fois créatif et structuré et le Lean Six Sigma - une méthode d'amélioration des processus issue du secteur industriel.

Dans cette première phase, les équipes académiques se sont penchées sur le projet stratégique de l'académie, le réseau école des savoirs, la question du remplacement des personnels et les projets de service.

L'académie a profité du déplacement de cette consultant de haut niveau pour assurer la formation de consultants internes chargés d'accompagner tous les acteurs de terrain dans leurs projets.

Ce séminaire s'est déroulé au Rectorat de Terreville la première journée et à l'Atelier Canopé le reste de la semaine. L'organisation matérielle a été effectuée en collaboration avec le GIP-FCIP de l'académie.

Une deuxième session intensive est prévue en octobre. D'ici là, les équipes académiques seront accompagnées à distance et commencent déjà la mise en oeuvre de la transformation académie souhaitée par le recteur et encouragée par le ministère de l'Éducation nationale.


Partager cette page