Rentrée en musique à l'école Bas-Mission

C'est à l'école maternelle Bas-Mission que le recteur de l'académie de Martinique, Pascal Jan, s'est rendu dans le cadre de la rentrée scolaire, lundi 2 septembre 2019.

À cette occasion, il est accueilli en chanson et en anglais par les écoliers et écolières lors de leur première journée d'école.

Cette visite de rentrée s'inscrit notamment dans le cadre de l'école inclusive, qui vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

En cette rentrée 2019, notamment grâce à l'adoption de la loi Pour une École de la confiance, l'Éducation nationale met en place une organisation renouvelée afin de mieux accueillir les enfants en situation de handicap et de mieux accompagner les familles. Pour mieux répondre à leurs demandes, tous les départements se dotent d'un service dédié à l'École inclusive.

Près du tiers des écoles et établissements sont organisés en Pôles Inclusifs d'Accompagnement Personnalisé (PIAL). Avec les PIAL, ce ne sont plus les familles qui attendent un accompagnant, c'est l'accompagnant qui accueille les familles. Les accompagnants voient leur statut renforcé et leurs conditions de travail améliorées.

Dans l'académie de Martinique, une cellule d'accueil est d'écoute destinée aux parents des élèves en situation de handicap est opérationnelle de juillet à novembre 2019.

Un numéro de téléphone et une adresse uniques pour y accéder : 0596 52 88 55 et ecoute.handicap@ac-martinique.fr