École, Collège, Lycée

La Transformation de la Voie Professionnelle - TVP

La rentrée 2019 est la première rentrée du nouveau lycée professionnel. Cette évolution du lycée professionnel est le résultat d'une consultation, puis d'une concertation engagée depuis deux ans. Ce travail s'est effectué en articulation avec la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel votée en aout 2018.

LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

La transformation de la voie professionnelle résulte d'un constat simple : le lycée professionnel doit encore mieux préparer les élèves aux métiers de demain, notamment avec la transition écologique et numérique. Pour cela il doit adapter les contenus de formation aux réalités sociales, techniques et économiques du territoire.

La transformation qui s'engage va donc répondre à cette ambition grâce à une meilleure articulation entre enseignements professionnels et enseignements généraux et grâce à une complémentarité́ renforcée entre la voie scolaire et l'apprentissage.

DISPOSITIFS INNOVANTS

De nouvelles dynamiques pédagogiques
La co-intervention : Innovation pédagogique pour donner plus de sens aux enseignements généraux en les rendant concrets pour les élèves dans une perspective professionnelle.
La réalisation d'un chef d'œuvre, synonyme d'excellence et de reconnaissance par les pairs qui témoigne de savoirs, savoir-être et savoir-faire.
Un temps renforcé dédié à la consolidation, à l'accompagnement et à la préparation du projet d'avenir de l'élève.

Les familles de métiers
Définies nationalement, les familles de métiers regroupent dans une même seconde, la première année commune de plusieurs Bac Pro. L'organisation par famille de métiers permet une professionnalisation progressive tout au long des 3 années du cycle de Bac Pro, ainsi qu'une prolongation d'un an du parcours de choix d'orientation.
A la rentrée 2019, trois familles de métiers sont mises en œuvre :
• Métiers de la relation client
• Métiers de la gestion administrative, du transport, de la logistique
• Métiers de la construction durable, bâtiments et travaux publiques

DANS L'ACADEMIE

Des mesures académiques pour la consolidation du projet professionnel de l'élève :
Un module de « culture générale adaptée » destiné à développer l'esprit critique et la capacité des élèves à argumenter en se basant sur la culture générale adaptée à l'univers professionnel de l'élève et/ou à un métier.
Un module favorisant l'insertion : l'immersion d'élèves de seconde au RSMA

Répartition académique des familles de métiers :

• Relation Client

- LP Lumina Sophie (Schœlcher)
- LP Marius Cultier (Fort de France)
- LP Châteauboeuf (Fort de France)
- LP Place d'Armes (Lamentin)
- SEP du LPO Nord Atlantique (Sainte Marie)
- SEP du LPO Joseph Pernock (Le Lorrain)

• Gestion administrative, Transport et Logistique

- LP André Aliker (Fort de France)
- LP Marius Cultier (Fort de France)
- LP Raymond Néris (Le Marin)
- LP Trinité
- SEP du LPO Joseph Pernock (Le Lorrain)

• Construction durable , Bâtiment et Travaux Publiques

- LP Léopold Bissol (Lamentin)
- SEP du LPO La Jetée (Le François)
- LP Raymond Néris (Le Marin)

L'offre des familles de métiers évoluera dans les prochaines années pour regrouper 14 familles à termes. En dehors de ces familles tous les Bac Pro proposés par l'académie restent accessibles directement dès la classe de seconde.

DOSSIERS THEMATIQUES

Développement de l'apprentissage en lycée
À partir de la rentrée 2019, l'apprentissage dans les lycées professionnels sera désormais possible grâce à la création du CFA académique, qui sera complémentaire de l'offre de formation actuelle proposée par les autres CFA. L'apprentissage est une voie d'avenir qui s'inscrit dans la priorité de l'académie de Martinique : l'employabilité.
La Création du CFA académique de la Martinique porté par le GIP-FCIP répond à une double logique :
• Une logique de parcours en multimodalité de formation, en offrant à l'élève qui en a besoin, la possibilité de finaliser son parcours de formation en signant un contrat d'apprentissage sur l'année de terminale BAC Pro.
• Une logique de complémentarité par rapport aux offres proposées par les autres CFA du territoire.