logo ac-martinique ecole de la confiance

Toute l'actualité

Partager cette page

"TAM" : un séminaire sur la Transformation Administrative de l'académie de Martinique
Actualités académiques

Dans le cadre du projet « TAM » de transformation de l'administration de l'académie, les chefs des services administratifs du Rectorat et quelques cadres académiques ont été invités à une demi-journée conviviale d'échanges et d'ateliers «hors les murs » au lycée polyvalent du nord caraïbes de Bellefontaine. 

Pourquoi un séminaire sur la transormation administrative de l'académie? 

Cette matinée d'échanges a permis à chacun d'appréhender et de s'approprier les grandes lignes des projets des services du Rectorat :

- Montrer à tous l'état de la réflexion sur la trajectoire d'évolution et de transformation envisagée, donner à voir les projets de chaque service, de chaque pôle administratif ;

- Échanger avec les cadres d'autres services, percevoir l'action combinée de l'ensemble des services du rectorat et la cohérence des projets ;

- Confronter les points de vue, apporter un regard constructif (critique positive et constructive), proposer de nouvelles idées, y compris avec des cadres non-administratifs (personnels de direction, d'inspection, conseillers techniques...) ;

- Restituer en présence du recteur les éléments essentiels des projets de service de chaque pôle.

A l'issue de la matinée, les responsables de service et les participants ont acquis une vision d'ensemble du projet de transformation administrative, ont enrichi les projets pour faciliter la finalisation souhaitée avant la fin de l'année civile 2019.


Une première séquence de présentation, prise de connaissance et appropriation des projets 

Les 3 pôles administratifs et leurs services ont été répartis dans 3 salles d'ateliers distinctes. Les ateliers encadrés par les animateurs et consultants internes ont été coordonnés par la DAFPEN.

Dans chaque salle, les services ont présenté sur tableaux leur contexte, leur ambition/grands objectifs et les actions envisagées.

Chaque participant a ensuite visité par séquence successive les autres salles, et les projets des autres pôles. Chacun a ainsi pu exprimé un point de vue pour chaque projet : regard critique, encouragement, propositions de nouvelles actions. L'expression est libre mais surtout constructive.

Une séquence de restitution plénière et de présentation collective, en présence de M. le Recteur, a ponctué cette matinée. 

Ce sont ensuite les élèves et personnels des sections hôtellerie et restauration du lycée qui ont pris le relai pour un cocktail convivial où ils ont pu présenter tout leur savoir-faire aux visiteurs du jour.  

Partager cette page