logo ac-martinique ecole de la confiance

Toute l'actualité

Partager cette page

La Martinique célèbre les ERASMUSDAYS les 10, 11 et 12 octobre 2019.
Actualités académiques

Après une deuxième édition réussie en 2018, les Erasmus'Days sont reconduits cette année, les 10, 11 et 12 octobre 2019. En effet, l'ensemble des pays européens et les partenaires sont invités à célébrer l'emblématique programme de mobilité ERASMUS, dont ont bénéficié et continuent de profiter de nombreuses générations.

L'Université des Antilles, le Rectorat et l'EGC Martinique, s'unissent pour lancer les festivités qui marqueront cette 3ème édition, en y joignant leurs partenaires, toujours engagés aux côtés de la jeunesse de la Martinique. ERASMUS représente en effet pour nos jeunes, nos étudiants, nos enseignants, nos universitaires et nos personnels d'éducation, une opportunité unique d'étudier, d'enseigner, de découvrir d'autres pratiques, de se former grâce à des expériences d'immersion et de stages. Devenu ERASMUS + depuis 2014, après le regroupement de tous les dispositifs pour l'éducation, la formation et la jeunesse, ce programme compte aujourd'hui 33 pays participants et 168 pays partenaires issus du monde entier.

Voir affiche et programme : 

 

Comment se décline le vaste programme ERASMUS aux Antilles ? Quels en sont les résultats ? Comment mieux faire connaître ces dispositifs aux nombreux publics concernés et que mettre en place pour mieux tirer avantage de ces expériences ? Ce sont quelques-uns des objectifs recherchés lors de cette semaine de communication dédiée à la mobilité et plus particulièrement à ERASMUS +. De nombreux stands d'information seront à disposition avec la possibilité de rencontres et d'échanges....

Parce que l'Europe c'est aussi l'interculturalité et le multilinguisme, les « ambassadeurs » que sont les étudiants étrangers en mobilité à la Martinique, nous inviteront à découvrir leurs pays, leurs cultures et leurs langues. En effet, le Campus international de l'Université accueille chaque année de nombreux étudiants Européens et a développé des partenariats avec des Universités dans le Monde.
Les Erasmus'Games, sous forme de défis sportifs, seront lancés aux équipes composées d'élèves, d'étudiants y compris étrangers issues des 3 structures organisatrices dans le but de créer à la fois de l'émulation, de la cohésion et de la convivialité entre des jeunes européens.

Des temps d'échanges sont également prévus avec le monde de l'entreprise et de l'économie, via la présentation du volet Erasmus'pour Jeunes Entrepreneurs, car la mobilité internationale est aussi un réel « coup de pouce » à l'insertion professionnelle de nos jeunes et à leur meilleure compréhension du monde !

Partager cette page