logo ac-martinique ecole de la confiance

En direct des écoles, collèges, lycées

Partager cette page

Octobre c'est le cybermoi/s de la protection et de la sécurité numérique
Actualités académiques

Octobre c'est le mois pour prendre conscience ou approfondir ses connaissances des enjeux de sécurité numérique et adopter les bons réflexes pour sécuriser ses usages, son alter égo « cyber » connecté.

Quels que soient notre âge, notre vie familiale, notre métier ou nos passions, nous sommes toutes et tous de plus en plus actives et actifs sur nos outils numériques. Et pourtant prenons-nous suffisamment soin de notre « moi » numérique ?

En 2019, les acteurs français de la sécurité du numérique lancent un nouvel appel à l'action à destination des citoyennes et citoyens français pour sécuriser activement et efficacement leur vie numérique, dans la sphère personnelle, comme professionnelle.

Le Mois européen de la cybersécurité, ou European Cybersecurity Month (ECSM), c'est avant tout une démarche européenne. Grâce à elle, des campagnes de sensibilisation à la sécurité du numérique sont organisées en octobre dans plus d'une vingtaine de pays. Elles gagnent en visibilité avec le soutien de l'ENISA, l'agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information.

En 2019 la France lance le « Cybermoi/s», la déclinaison nationale du Mois européen de la cybersécurité consacrée à la protection des usages numériques !


Voir le site de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information 

Voir l'article de la Délégation Académique au Numérique Educatif sur le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)


Quelques conseils de la Direction des Systèmes d'Information de l'académie de Martinique : 

A tous les personnels académiques

Recommandations de sécurité sur la protection de vos données personnelles et professionnelles :

  • Changez régulièrement votre mot de passe académique à partir du lien : https://mina.ac-martinique.fr/
  • Ne gardez pas votre NUMEN comme mot de passe
  • Ne communiquez pas votre mot de passe à un tiers
  • En cas de doute n'hésitez pas à modifier votre mot de passe
  • Connectez-vous au portail intranet académique à partir du lien https://pia.ac-martinique.fr et lisez et signez la charte d'utilisation du système d'information 

Voir l'article de la Délégation Académique au Numérique Educatif : Comment choisir un mot de passe

Partager cette page