L'organisation de l'académie

Le secrétaire général

Yannick Jolly

Ses missions

Le secrétaire général est chargé, sous l'autorité du recteur, de l'administration de l'académie et participe à la mise en oeuvre de sa politique éducative.

En cas d'absence ou d'empêchement, le secrétaire général supplée le recteur dont il a délégation de signature.

Il est responsable de l'ensemble des services administratifs du rectorat. A ce titre il anime et coordonne l'actions des chefs de division et de service.

Son parcours

Yannick Jolly est attaché d'administration hors classe. Au cours de ses études supérieures, il exerce au sein de plusieurs établissements scolaires du 2nd degré des académies d'Amiens puis de Bordeaux les fonctions de surveillant d'externat, de maitre d'internat et de vacataire enseignant en philosophie. Il intègre la filière administrative du ministère de l'Éducation Nationale en 1997 en rejoignant le Rectorat de l'académie de Bordeaux au sein de la direction des ressources humaines, puis en tant que chef de bureau de la direction des structures et des moyens, poste qu'il occupera jusqu'en 2004.

De 2004 à 2006 il occupe les fonctions de Chef du service des préparations aux concours et de préparation ENA de Sciences Po Bordeaux. Lauréat du concours conseiller d'administration scolaire et universitaire (CASU) en 2006, il est détaché auprès de l'École supérieure de l'Éducation Nationale à Poitiers au cours de l'année 2006/2007. Il rejoint de nouveau le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2007 en étant nommé directeur des ressources humaines de l'Université Sciences et technologies Bordeaux 1, puis directeur général des services adjoint de cette même université jusqu'en 2013.
Il est élu président de l'Association nationale des DRH d'établissements publics d'enseignement supérieur de 2012 à début 2014.

Recruté en qualité de directeur général des services adjoint de l'Université de Bordeaux nouvellement créée au 1er janvier 2014, il est plus particulièrement chargé du pôle immobilier ainsi que du pilotage de l'Opération Campus du site universitaire bordelais.
Il est nommé Secrétaire général d'académie de la Martinique à compter du 1er septembre 2018, en succédant à Antoine Kakousky.

Yannick Jolly est chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques.

Jean-Philippe RODRIGUEZ

Ses missions

Le secrétaire général adjoint - Délégué au pôle Relations et Ressources Humaines anime et coordonne l’action des services chargés des personnels, de la formation et du recrutement. Il a pour mission d’introduire une démarche de gestion qualitative des personnels, de renforcer les liens entre formation et gestion des ressources humaines et de développer une gestion prévisionnelle.

Son parcours

De 1995 à 2002 il occupe la fonction de gestionnaire et comptable adjoint  en EPLE à La Réunion et dans le Rhône.

Puis de 2002 à 2006 il est chef de la division des affaires financières au rectorat de Montpellier puis il y occupe le poste de chef de la division des personnels enseignants de 2006 à 2010.

Il devient directeur des ressources humaines de l'université Montpellier 2 de 2010 à 2013.

En 2013-2014, il intégre le Vice-rectorat de Mayotte en qualité de secrétaire général.

Il est recruté en tant que secrétaire général de la Direction Académique des Services de l'Education nationale du Gers le 1er Août 2014. Ses missions se partagent entre la responsabilité administrative, juridique et financière, le conseil technique au DASEN, la mise en oeuvre des nouvelles organisations académiques et les ressources humaines.

En octobre 2019, il est nommé secrétaire général adjoint - Délégué au pôle Relations et Ressources Humaines de l'académie de Martinique où il prend la succession de Valérie Cabord.

Le directeur du pôle expertise et soutien

Frédéric GUITTEAUD

Ses missions

Le directeur de pôle est chargé, sous l'autorité du secrétaire général, d'animer et de coordonner l'action des directions et services d'expertises et de soutien.

Sa mission s'inscrit dans une logique de performance et d'amélioration continue du service rendu à l'usager.

Son parcours

Frédéric GUITTEAUD est attaché d'administration.

Ancien élève de l'Institut Régional d'Administration (IRA) de Lille, il exerce d'abord en qualité d'adjoint gestionnaire en EPLE puis de chef de service de gestion des enseignants du 1er degré en Inspection académique.

Lauréat du concours de conseiller d'administration scolaire et universitaire (CASU), il est détaché auprès de l'Ecole Supérieure de l'Education Nationale à Poitiers au cours de l'année 1998/1999.

Il rejoint ensuite le ministère de l'éducation nationale en tant que responsable des affaires juridiques du Centre National de Documentation Pédagogique.

A partir de 2002, il exerce la fonction de Secrétaire général d'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) en Guadeloupe puis en Martinique, jusqu'en 2008, date à laquelle, il devient directeur des ressources humaines à l'Université des Antilles et de la Guyane.

De 2011 à 2014, il dirige la Plate-forme d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines Antilles Guyane installée en préfecture de la Martinique.

Il rejoint de nouveau le ministère de l'éducation nationale en intégrant le rectorat de la Martinique en 2014. D'abord, en tant que chargé de mission des dispositifs de recrutements par l'apprentissage puis, à partir d'avril 2019, en tant que préfigurateur, il contribue à la structuration du fonctionnement général du nouveau pôle expertises et soutien dans le cadre de la transformation de l'administration académique.

Il est nommé directeur du pôle expertises et soutien de l'académie de Martinique à compter du 1er décembre 2019.