Les services académiques

Les services du rectorat

Les services du rectorat assurent des fonctions de gestion. Ils sont chargés des missions suivantes :

• Organisation scolaire du premier degré (écoles) et second degré (collèges et lycées) ;
  • Tutelle administrative et pédagogique des écoles, collèges et lycées ;
  • Gestion des personnels enseignants ;
  • Gestion et contrôle des actions de formation continue et de l'apprentissage ;
  • Organisation des examens et concours ;
  • Pour l'enseignement privé, gestion des personnels et contrôle des établissements privés sous contrat.

Le secrétariat général

La secrétaire générale

Mme Mialy Viallet

Ses missions

La secrétaire générale est chargée, sous l'autorité du recteur, de l'administration de l'académie et participe à la mise en oeuvre de sa politique éducative.
En cas d'absence ou d'empêchement, la secrétaire générale supplée le recteur dont elle a délégation de signature.
Elle est responsable de l'ensemble des services administratifs du rectorat. A ce titre elle anime et coordonne l'actions des chefs de division et de service.

Mme Marie-Paule CHANOL

Ses missions

La secrétaire générale adjointe - Déléguée au pôle Pilotage et Aide à la Stratégie exerce ses responsabilités dans les domaines administratif, informatique, budgétaire et financier. Elle participe à la définition des objectifs et priorités académiques, à l’organisation de leur mise en œuvre et à leur évaluation.

Elle contribue à renforcer la qualité du pilotage en liant performance et dialogue de gestion et en accompagnant des projets d’évolution technique ou organisationnelle.

M. Christian PINARD

Ses missions

Le secrétaire général adjoint - Délégué au pôle Relations et Ressources Humaines anime et coordonne l’action des services chargés des personnels, de la formation et du recrutement. Il a pour mission d’introduire une démarche de gestion qualitative des personnels, de renforcer les liens entre formation et gestion des ressources humaines et de développer une gestion prévisionnelle.

Le directeur du pôle expertise et soutien

M. Didier HENNEMANN

Ses missions

Le directeur de pôle est chargé, sous l'autorité du secrétaire général, d'animer et de coordonner l'action des directions et services d'expertises et de soutien.

Sa mission s'inscrit dans une logique de performance et d'amélioration continue du service rendu à l'usager.

Organigramme des services