6ème édition des Sciences de l'Ingénieur au Féminin en Martinique

Le jeudi 21 novembre dernier, s'est tenu l'évènement national de la journée des Sciences de l'Ingénieur au Féminin.

Cette année, en Martinique, la manifestation s'est déroulée sur 4 sites: le LGT Joseph Gaillard à Fort-de-France, le LGT Frantz Fanon à la Trinité, le LPO Joseph Zobel à Rivière-Salée et le LPO Nord Caraïbe à Bellefontaine. L'organisation était assurée par la délégation Martinique de l'association Elles Bougent.

Des intervenant.e.s de tous les horizons

La journée des SI au féminin a connu un franc succès pour sa 6ème édition sur l'île de la Martinique. En tout, plus de 500 collégiennes et lycéennes se sont réunies sur les 4 sites d'accueil. Les 25 intervenantes, aux profils variés (parmi les entreprises/structures présentes : EDF Martinique, Orange Caraïbes, ALBIOMA, Université des Antilles, Ville Fort-de-France, Caraib Moter, GreenYellow, etc.), ont fait preuve d'un réel engouement pour sensibiliser les jeunes filles et susciter des vocations ambitieuses chez elles.

Un Chevalier de la Légion d'Honneur en invitée spéciale

Sur le site d'accueil à Fort-de-France, après l'accueil des élèves et leurs accompagnatrices et accompagnateurs, la matinée fut lancée par un discours d'introduction de Josiane Capron, présidente de l'Association Martiniquaise pour la Promotion de l'Industrie (AMPI) et Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur au 1er janvier 2019.

Ensuite, les intervenantes et intervenant ont pris la parole en présentant leurs métiers, leurs secteurs d'activité et ont encouragé le public à s'intéresser aux métiers de l'industrie.

S'en sont suivis des échanges en groupes, où les élèves ont pu interagir et poser des questions aux professionnel.le.s présent.e.s.

Les élèves sont reparties, nous l'espérons, la tête pleine d'idées pour leur avenir!