logo ac-martinique ecole de la confiance

Numérique à l'école

Partager cette page

La marmite nuMériQue 2.0
Actualités académiques

Rendez-vous incontournable des "Rendez-vous du nuMériQue éducatif, l’académie de la Martinique renouvelle sa marmite nuMériQue en une version 2.0. Cet événement constitue un moment d’échanges, de mutualisation et de partage de pratiques pédagogiques intégrant le numérique. 

Télécharger l'infographie

La marmite numérique a pour objectifs de :
  • favoriser la mutualisation des pratiques pédagogiques et les dynamiques de proximité en permettant à chaque enseignant, établissement, académie ou circonscription de faire connaître des pratiques pédagogiques, des expérimentations ou des projets à caractère numérique;
  • Favoriser les rencontres entre le 1er et 2d degré;
  • Favoriser le partage des pratiques;
  • Favoriser l’émulation;
  • Valoriser les pratiques innovantes liées au numérique.
Cet évènement aura lieu le 22 janvier 2020 à la Maison des sports CROSMA à Fort-de-France de 8h00 à 12h30.
Il se déclinera en deux temps durant la matinée :
  1. Présentation collective par les intervenants d'usages pédagogiques de services, ressources ou équipements numériques déclinés en ateliers, en référence aux repères pour éduquer, enseigner et apprendre dans un environnement numérique  
  2. Ateliers animés par les intervenants (atelier de 25 minutes). Un atelier peut être reconduit plusieurs fois dans la matinée. Le participant aura la possibilité de sélectionner les ateliers auxquels il veut participer.
  • Vous êtes enseignant et désireux d'ouvrir votre classe et d'échanger, de partager un retour d'expérience, une activité pédagogique ou un usage pédagogique lié au numérique ? 
  • Vous êtes enseignant et souhaitez assister à la Marmite nuMériQue ?
Nous vous invitons à compléter l'enquête suivante  : https://frama.link/je_participe_marmitnum20 (Le nombre de place est limité)
Attention : en raison du blocage des établissements scolaires, la Marmite nuMériQue 2.0 se déroulera à la Maison des sports (CROSMA) le mercredi 22 janvier de 8h à 12H30 à l'adresse suivante :

CROSMA
Pointe de la vierge
97200 Fort-de-France



LISTE DES ATELIERS

ATELIERS

INTERVENANTS

PERSONNALISER LES APPRENTISSAGES

• Outils numériques pour l’enseignement de la coiffure mais pas que ...

ROUBERTIE Nathalie

• Adobe Authorware : un outil permettant la présentation projetée du cours de manière totalement interactive et ludique. Outil très pointu en matière d’évaluation également.

Olivier REAUD

• Genially : un service en ligne  pour concevoir des présentations interactives afin de rendre les élèves autonomes.

Virginie GUILBAUD et Laurence BERNARD

• Tactiléo : un outil pour partager et créer du contenu pédagogique. Un exemple en formation digitale PSC1 et aux jeux handisports et numérique

Jérome GOURPIL

• Production de scénarios pédagogiques liés au numérique (Mathématique)

Julien ARROUS

• La réalité augmentée intégrée dans les énoncés pour rendre les élèves autonomes

Serge JEAN-BAPTISTE-SIMONN

LUDIFIER LES APPRENTISSAGES

• La réalité virtuelle

Ludovic ZOZIME

• MadinCraft : un outil pour mener des quêtes

ROSE Elodie

• Création d'un film d'animation en stop motion

Dominic DI-ROSA (CANOPE)

Stéphanie NOIRPOUDRE (CANOPE)

RENFORCER L’INTERACTIVITE AVEC ET ENTRE LES ELEVES

• Utilisation du BYOD dans les apprentissages.

Philippe ELISABETH-MESNAGER

• EDPUZZLE : un outil pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages.

Sylvie REGINA

• EPSBox : un outil numérique nomade de gestion et d'évaluation de l'activité de l'élève pour rendre les élèves autonomes et évaluer les acquis des élèves.

DROUILLEAU Thomas

• ENTBox : un outil pour partager, échanger, s’exercer ...   (sans connexion)

Philippe PERRO

• Ching View : un outil pour exploiter collectivement les travaux manuscrits des élèves en les vidéo-projetant de façon simple et instantané.

Ching View est un visualiseur qui permet de projeter une image (photo) prise par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un Smartphone sur un vidéo projecteur.

PEPINTER Joël

RENGASSAMY Denise

CLASSE INVERSEE / RENVERSEE

• Renverser et inverser la classe. Rien de plus facile avec Canoprof !

Estelle MARTIAL / Julien HALBERT

• La classe inversée. Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.

LODI-PICHEGRAIN Nicole

EVALUER LES ACQUIS DES ELEVES

• Orthophore : un outil pour l’apprentissage de l’orthographe aux élèves des cycles 2 et 3 et rendre les élèves autonomes avec des dictées en lignes auto-correctives.

Philippe SIBLOT

• PLICKERS : un outil pour remédier et différencier instantanément avec le numérique 

BEUZE Florence

ENT COLIBRI

• Renforcer l’interactivité avec et entre les élèves et les rendre autonomes avec les outils de l'ENT Colibri.

MAGRI Marius

AIGLE Emmanuelle

• Interconnexion E-sidoc, ENT Colibri et Pronote

VESTRIS-GRUETTE Nella

• "Applikons nous à lire"

Comment amener l'élève à s'approprier un texte de lecture cursive en conciliant le travail en classe, les outils et ressources proposés par l'ENT COLIBRI via la pratique pédagogique de la classe mutuelle ?

LETI-PALIX Pierrette

PROGRAMMATION ET ALGORITHMIQUE

• Simulation robotique et algorithmique associée (Scratch - Python) en SNT, NSI et Collège.

Comment simuler le comportement d'un Robot en 3D ?

Comment aborder l'algorithmique de façon ludique ?

Philippe PERRO

TRAVAILLER EN EQUIPE – PARTAGER SES PRATIQUES

• Comment organiser et présenter sa progression pédagogique à sa classe et à ses collègues ?

David PALCY

Planning des ateliers

HORAIRE

 

Durée

8H00 – 8H30

Café d’accueil - buffet

30’

8H30– 8H40

Introduction et présentation de la matinée

DAN

10’

8H40 – 09H10

Présentation des différents ateliers par les intervenants numériques

Les différents intervenants (enseignants 1er et 2nd degré)

1 slide en 1 min

30’

09H10 – 09H35

Atelier 1 : Adobe Authorware : un outil permettant la présentation projetée du cours de manière totalement interactive et ludique. Outil très pointu d’évaluation.

 

Atelier 2 : Orthophore : un outil pour l’apprentissage de l’orthographe aux élèves des cycles 2 et 3  permettant de les rendre autonomes grâce à des dictées en ligne auto-correctives.

 

Atelier 3 : La réalité augmentée intégrée dans les énoncés pour rendre les élèves autonomes.

 

Atelier 4 : EPSBox : un outil numérique nomade de gestion et d'évaluation de l'activité de l'élève (sans connexion) pour rendre les élèves autonomes et évaluer les acquis.

25’

09H35– 09H40

Battement

5’

09H40 – 10H05

Atelier 5 : Renverser ou inverser la classe ? Rien de plus facile avec Canoprof !

 

Atelier 6 : Genially : un service en ligne  pour concevoir des présentations interactives afin de rendre les élèves autonomes.

 

Atelier 7 : La réalité virtuelle.

 

Atelier 8 : Utilisation du BYOD dans les apprentissages.

25’

10H05 - 10H10

Battement

5’

10H10 – 10H35

Atelier 9 : PLICKERS : un outil pour remédier et différencier instantanément avec le numérique.

 

Atelier 10 : La classe inversée. Rendre les élèves acteurs de leur apprentissage.

 

Atelier 11 : Renforcer l’interactivité avec et entre les élèves et les rendre autonomes avec les outils de l'ENT COLIBRI.

 

Atelier 12 : Production de scénarios pédagogiques liés au numérique (Mathématique).

25’

10H35 – 10H50

Battement - pause

15’

10H50 – 11H15

Atelier 13 : Simulation robotique et algorithmique associée (Scratch - Python) en SNT, NSI et au collège.

Comment simuler le comportement d'un Robot en 3D ?

Comment aborder l'algorithmique de façon ludique ?

 

Atelier 14 : Ching View : un outil pour exploiter collectivement les travaux manuscrits des élèves par l'intermédiaire d'outils numériques en les vidéo-projetant de façon simple et instantanée.

Ching View est un visualiseur qui permet de projeter une image (photo) prise par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone sur un vidéoprojecteur.

 

Atelier 15 : Interconnexion E-sidoc, ENT Colibri et Pronote.

 

Atelier 16 : "Applikons nous à lire"

Comment amener l'élève à s'approprier un texte de lecture cursive en conciliant le travail en classe, les outils et les ressources proposés par l'ENT COLIBRI via la pratique pédagogique de la classe mutuelle ?

 

25’

11H15– 11H20

Battement

5’

11H20– 11H45

Atelier 17 :  ENTBox : un outil pour partager, échanger, s’exercer...   (sans connexion)

 

Atelier 18 : Comment organiser et présenter sa progression pédagogique à sa classe et à ses collègues ?

 

Atelier 19 :  MadinCraft : un outil pour mener des quêtes.

 

Atelier 20 : Tactiléo : un outil pour partager et créer du contenu pédagogique. Un exemple en formation digitale PSC1 et aux jeux handisports et numérique.

 

25’

11H45 – 11H50

Battement

5’

11H50 – 12H15

Atelier 21 : "Applikons nous à lire"

Comment amener l'élève à s'approprier un texte de lecture cursive en conciliant le travail en classe, les outils et les ressources proposés par l'ENT COLIBRI via la pratique pédagogique de la classe mutuelle ?

 

Atelier 22 : EDPUZZLE : un outil pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages.

 

Atelier 23 : Outils numériques pour l’enseignement de la coiffure mais pas que...

 

Atelier 24 : Création d'un film d'animation en stop-motion.

 

25’

12H15 – 12H20

Clôture

5’

Une marmite nuMériQue bien épicée !

Plus d'une vingtaine d'ateliers ont été proposés aux enseignants, aux Inspecteurs ainsi qu'aux membres de CANOPE. Ils ont été animés par des Interlocteurs Académique pour le Numérique (IAN), des équipiers numérique, des enseignants volontaires et des membre du CANOPE abordant différents usages pédagogiques liés au numérique.

Les enseignants et intervenants pouvaient poursuivre leurs échanges autour d'un buffet "petit déjeuner" aménagé à cette occasion.

Mamrmite nuMériQue - Les épices !

Vous trouverez ci-dessous les supprots présentés par les animateurs lors de l'évènement. Ceux-ci sont visualisables en lecture seul. Pour plus d'informations, veuillez consulter le "marmiton" (animateur).

Outil pour le guidage du cours et l'évaluation des élèves

Intervenant : Olivier REAUD

Etablissement : Collège Rose Saint Juste - TRINITE

Support :

Orthophore - Ceux qui s'en privet ont tort !

Intervenant : Philippe SIBLOT

Etablissement : Ciconscription de Rivière-Salée

Support :

Enoncés augmentés

Intervenant : Serge JEAN-BAPTISTE SIMONN

Etablissement : CARDIE

Support : https://frama.link/marmite_num_20_consign_aug

EPS BOX

Intervenant : Thomas DROUILLEAU

Etablissement : Collège Jean et Emile Adenet - Le François

Support :

Classes inversées - renversées avec CANOPROF / Création de tutoriels avec des élèves

Intervenant : Julien Halbert - Estelle MARTIALE

Etablissement : LPO Joseph Pernock - Lorrain

Support : https://frama.link/marmitnum20_classeinv_creationtuto

Activité répertoriée sur Cartoun "Création de tutos pédagogiques avec les élèves pour travailler en classe inversée et en classe renversée" 

https://cartoun.education.fr/portail/auth/pagemarker/5/cms/academie-031/sap/dap-sti-lp/creation-de-tutos.proxy?scope=__nocache

Genially : un service en ligne pour concevoir des présentations intéractives afin de rendre les élèves autonomes

Intervenant : Laurence BERNARD - Virginie GUILBEAU

Etablissement : LGT Montgérald - Marin / Collège Georges Elisabeth - Rivière Salée

Support : https://frama.link/marmite_num_20_Genially_interactions

Visites virtuelles et ludification des apprentissages avec "thinglink"

Intervenant : Ludovic-Mathieu ZOZIME

Etablissement : Collège Isidor Pelage - Sainte Anne

Support :

Utilisation du BYOD dans les apprentissage - un exemple avec la mesure d'un diamètre d'un cheveu

Intervenant : Philippe ELISABETH-MESNAGER

Etablissement : LGT Ictor Schoelcher

Support :

Evaluer avec PLICKERS pour remédier et différencier instantannément

Intervenant : Florence BEUZE

Etablissement : Collège Cassien Sainte-Claire - Fort-de-France

Support :

La classe inversée en sciences

Intervenant : Nicole LODI-PICHEGRAIN

Etablissement : LPO Acajou 2

Support :

Vers la lecture interprétative

Intervenant : Emmanuelle AIGLE / Manuela CHAUVEL

Etablissement : Collège Rose Saint Just / Collège Adenet

Support :

Apports des TICE en BAC PRO

Intervenant : Julien ARROUS

Etablissement : LPO Joseph Zobel - Rivière Salée

Support :

Simulation robotique et algorithmique (scratch - python) en SNT, NSI et au collège

Intervenant : Philippe PERRO

Etablissement : LPO Joseph Zobel - Rivière Salée

Support :

Ching View : un outil pour exploiter collectivement les travaux manuscrits des élèves

Intervenant : Joel PEPINTER - C. PASTEL - D. RENGASSAMY

Etablissement : LGT Centre Sud / LGT V. Schoelcher / LPO Joseph Gaillard

Support :

E-SIDOC ou comment faciliter la recherche documentaire et l'interconnexion des plateformes

Intervenant : Nella VESTRIS-GRUETTE

Etablissement : Collège Aimé Césaire - Fort-de-Fance

Support :

Applikons-nous à lire avec l'ENT COLIBRI en classe mutuelle 

Intervenant : Pierrette LETI-PALIX

Etablissement : Lycée Joseph Gaillard - Fort-de-France

Support :

ENTBOX : un outil pour partager, échanger, s'exercer... sans connexion internet 

Intervenant : Philippe PERRO

Etablissement : LPO Joseph Zobel - Rivière Salée

Support :

Comment organiser et présenter sa progression pédagogique à sa classe

Intervenant : David PALCY

Etablissement : Collège Edmond Lucien Vallard - Saint-Esprit

Support :

TACTILEO : un outil pour partager et créer du contenu pédagogique

Intervenant : Jérôme GOURPIL

Etablissement : Collège Morne des Esses - Sainte Marie

Support :

Réviser avec EDPUZZLE

Intervenant : Sylvie REGINA

Etablissement : LP Dumas Jean Joseph

Support :

Le film en stop motion - un outil pour la classe

Intervenant : Stéphanie NOIRPOUDRE - Dominic DI ROSA 

Etablissement : Atelier CANOPE 972 - Fort-de-France

Support :https://frama.link/marmite_num_20_stopmotion

 

 

Partager cette page