Numérique à l'école

Qwant, le moteur de recherche qui respecte la vie privée

Chaque jour, dans les écoles, collèges, lycées et administrations de l’académie, des milliers d’élèves et de personnels utilisent des services de la société de l’information : moteurs de recherche, services de messagerie, navigateurs synchronisés...

Ces services, proposés par des entreprises étrangères ultra-dominantes, qui à l’ère du « Big Data » ont transformé leur modèle économique en tirant parti de nos données personnelles, impactent la vie privée, la confidentialité des données liées à l’activité professionnelle et l’environnement.

Dans ce contexte, il est primordial de préserver la maîtrise et la place de l’humain au cœur du numérique et d’œuvrer, chacun à notre niveau, pour favoriser une utilisation responsable et éthique des applications et services en ligne.

Pour ce faire, l’académie de Martinique soutient et encourage les alternatives et les pratiques vertueuses que nous vous saurons gré de privilégier dans vos usages professionnels et dans ceux proposés aux élèves notamment pour réaliser des recherches internet sûres et responsables :

Dans les services administratifs et les lycées, le moteur de recherche Qwant, conçu et développé en France, sera privilégié pour préserver la pleine confidentialité des recherches effectuées par l’administration et dans nos établissements. Il sera installé en moteur de recherche par défaut sur tous les ordinateurs et matériels mobiles de l’académie et sera proposé en page d’accueil des avigateurs. (https://www.qwant.com/)

Concernant la synchronisation des favoris ou marque-pages, Firefox est le navigateur recommandé dans le Socle Interministériel de Logiciels Libres

Dans les collèges,  Qwant School (10-16 ans), un moteur de recherche pour les adolescents, sécurisé, sans publicité et filtré sera privilégié. Il devra être installé par défaut sur tous les ordinateurs et matériels mobiles, et proposé en page d’accueil des navigateurs. Faute d’application Qwant School, c’est Qwant Junior qui sera déployé sur toutes les tablettes des collèges avec la collaboration de la Collectivité Territoriale de Martinique. (htpps://school.qwant.com)

Dans les écoles, c’est  Qwant Junior (6-12 ans), le moteur de recherche pour les enfants, qui sera configuré par défaut sur tous les ordinateurs et matériels mobiles et proposé en page d’accueil des navigateurs. L’application sera déployée sur toutes les tablettes des écoles, en collaboration avec les services informatiques des communes et EPCI concernés. (htpps://www.qwantjunior.com)

Qwant késako ?

• Comment  définir qwant comme navigateur par défault ?

• Afin de sécuriser l'accès à internet des élèves et filtrer les résultats à une requête, "Qwant junor" est le navigateur de recherche pour la classe.

Il est donc important de l’installer sur les postes informatiques utilisés par les élèves :

• en tant que page d’accueil du navigateur : les élèves arriveront directement sur Qwant Junior lors de leur connexion à Internet
    • en tant que moteur de recherche du navigateur : l’ensemble des requêtes des élèves sera filtré, améliorant la sécurité de leur navigation sur Internet.

Pour faciliter l’installation de ce moteur de recherche, vous trouverez en cliquant sur les icones ci-contre deux guides d’installation, élaborés par l'académie de Nancy-Metz, en fonction de votre navigateur (Mozilla Firefox ou Google Chrome).

Mozilla

Chrome