logo ac-martinique ecole de la confiance

Toute l'actualité

Partager cette page

Présentation de la Gestion des Ressources Humaines de proximité
Actualités académiques

Dans le cadre de l'expérimentation de la gestion des ressources humaines (GRH) de proximité, le Recteur de l'académie de Martinique a installé une équipe de conseillers RH de proximité, qui intervient sur tout le territoire, au plus près des personnels. Elle est actuellement composée de 6 personnes, et sera prochainement renforcée.

L'objectif de ce dispositif est de proposer à tous les agents de l'académie un accompagnement de premier niveau au plus près de leur lieu d'exercice, pour mieux répondre à leurs attentes et besoins.

Ils n'ont pas vocation à répondre à toutes les questions ou à solutionner toutes les problématiques, mais doivent permettre aux personnels, lorsque c'est nécessaire, d'identifier les bons interlocuteurs au sein des services académiques, pour surmonter leurs difficultés professionnelles ou les accompagner dans leur évolution de carrière.

Dans notre académie, le choix s'est porté sur le déploiement d'une équipe inter-catégorielle et pluri-professionnelle (personnels de direction, CPE, adjointe gestionnaire), placée sous l'autorité fonctionnelle du secrétaire général adjoint, chargé des relations et des ressources humaines. Il s ‘agit pour ces personnels d'une activité complémentaire, puisqu'ils continuent d'exercer leur fonction principale. Ce choix d'organisation permet aux agents de bénéficier de conseils de collègues toujours en activité, au fait des réalités du terrain.

Les conseillers RH de proximité bénéficient d'une formation nationale pour garantir leur professionnalité dans le domaine du conseil RH.
Les missions des conseillers RH :

  • Assurer une intervention de premier niveau auprès des personnels (collaboration étroite avec les services académiques de gestion des personnels, la conseillère mobilité carrière correspondant handicap, le conseiller de prévention académique, le service médical et le service social, la psychologue clinicienne, le médiateur) ;
  • Informer et conseiller en matière de carrière, d'évolution professionnelle, de mobilité ou de formation ;
  • Anticiper et prévenir les situations de crise ;
  • Etablir localement des liens et contribuer à animer des réseaux professionnels avec les autres administrations ou employeurs locaux.

Les conseillers RH peuvent être sollicités directement par les agents ou sur demande des chefs d'établissement, des corps d'inspection ou de l'autorité académique.

Ils ont vocation à intervenir auprès de tous les personnels de l'académie, quel que soit leur métier ou leur lieu d'exercice (établissements du premier ou second degré, CIO, circonscriptions).

Ils proposent des entretiens individuels, dans des lieux à déterminer en fonction des contraintes et des souhaits des agents.

Les demandes d'entretien doivent être formulées par mail, sur les boites fonctionnelles dédiées.


Organisation de l'équipe de conseillères RH de proximité


Bassin Centre Sud

Conseillères RH : Marie-Clotilde HARDY-DESSOURCES, Marie-Dominique HEJOAKA, Malika PIQUE

Permanences : tous les mercredis matin de 8 heures à 12 heures et les jeudis après-midi de 14 heures à 16 heures 30

Contact : RH-proximité-centresud@ac-martinique.fr


Bassin Nord Atlantique

Conseillère RH : Jeanne SOLIS

Permanences : tous les mercredis matin de 8 heures à 12 heures et les jeudis après-midi de 14 heures à 16 heures 30

Contact : RH-proximité-nord-atlantique@ac-martinique.fr


Bassin Nord Caraïbe

Conseillères RH : Rose-Marie MELAN, Véronique SEVERE

Permanences : tous les mercredis matin de 8 heures à 12 heures et les lundis après-midi de 14 heures à 16 heures 30

Contact : RH-proximité-nord-caraibe@ac-martinique.fr

Les conseillères RH sont susceptibles d'intervenir dans un bassin voisin en tant que de besoin.

Les rendez-vous doivent être pris par l'envoi d'un message sur la boite mail de votre bassin.

Partager cette page