Numérique à l'école

Partager cette page

Semaine Mathématiques et Numérique du 27 au 31 janvier 2020
Actualités académiques  - 24/01/2020

Dans le cadre de l’année des mathématiques 2019-2020, la semaine « Mathématiques & Numérique» se déroulera dans l’académie de Martinique du 27 au 31 janvier 2020 avec un temps fort le mercredi 29 janvier 2020.

L’ensemble des partenaires locaux sera mobilisé pour assurer la réussite de l’événement : écoles, EPLE, Rectorat, RÉSEAU CANOPÉ, INSPE, IREM, Université des Antilles, et valoriser auprès de la communauté éducative.

Plusieurs actions seront déployées visant à :

  • transformer la manière d'enseigner et d'apprendre les mathématiques avec les solutions numériques,
  • rel
  • partager des usages pédagogiques et didactiques autour de modalités innovantes,
  • faciliter l'inclusion scolaire,
  • promouvoir l'égalité filles/garçons en mathématiques et dans les sciences numériques et informatiques.

Un panel d'actions éducatives permettra de présenter et valoriser des séquences et pratiques pédagogiques tirant profit de supports numériques aux professeurs du 1er et 2nd degré, aux professeurs stagiaires en INSPE, aux formateurs, aux élèves et aux familles.


Cette semaine vise à faire connaitre les projets de recherche dans les domaines des mathématiques, de l’intelligence artificielle et de l’informatique. L’inclusion scolaire et l’égalité filles-garçons, priorités nationales, seront prises en compte dans cet événement.

Le comité de pilotage, présidé par les IA-IPR de mathématiques et le délégué académique au numérique (DAN) a élaboré un programme d’actions académiques durant toute la semaine.


Télécharger l'affiche en .pdf

Télécharger l'affiche en .pdf avec QrCode vers le programme

Télécharger l'affiche A3 en .pdf avec le programme

 

PROGRAMME DES EVENEMENTS ACADEMIQUES

Date - Horaire

Lieu - Intitulé

Intervenant

Public

Lundi
27 janvier

10h


Visite de l’école SAINT-JUST ORVILLE de Case-Pilote


Pascal JAN (Recteur)
Corinne GAU (DAASEN)


Communauté éducative

Presse

Mercredi
29 janvier

 

9h-12h

 






13h30-16h30






 

 

 

 


15h30-16h30



INSPE (Fort-de-France)

Formation : « Construire la pensée algorithmique à l’aide d’activités débranchées » (public désigné)


Atelier CANOPÉ (Fort-de-France)

2 sessions d’un jeu d’évasion (escape game) sur le thème du calcul mental avec l’application Mathador (9h-10h et 11h-12h)


INSPE (Fort-de-France)

Café d’échanges de pratiques : « Apprendre et enseigner les mathématiques avec le numérique »


Atelier CANOPÉ (Fort-de-France)

1 session d’un jeu d’évasion sur le thème du calcul mental avec l’application Mathador (14h-15h)

 

 

INSPE  (Fort-de-France)

Café d’échanges : « L’intelligence artificielle au service de l’éducation »





Manuel GARÇON (INSPE)



 


CANOPÉ








Serge JEAN-BAPTISTE-SIMONN (IAN Maths) et Cédric RAMASSAMY (INSPE)

 

 


CANOPÉ


 

 

 


Stéphanie NOIRPOUDRE (CANOPÉ), Cédric RAMASSAMY (INSPE), Sébastien BIRBANDT (DAN)




Enseignants stagiaires du premier degré


 

 

Enseignants, parents, partenaires



 

Enseignants, parents, partenaires



 

Enseignants, parents, partenaires


  

Enseignants, parents, partenaires

Jeudi
30 janvier



9h-11h





14h-16h

-- REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE --

Ateliers dans les “Laboratoires de mathématiques” (sur inscription)

La robotique au service des mathématiques


Laboratoire Mathématiques du collège Cassien Ste Claire (FDF)

Atelier Ergo-Junior (CANOPE) – 1h pour 12 personnes ; Atelier Lightbot, Run Marco!, Scratch... sur iPad (CANOPE)- 1h pour 12 personnes ; Démonstrations Thymio, Bluebot... (DANE)

 

Laboratoire Maths et numérique du collège Dillon 2 (FDF)

Atelier Ergo-Junior (CANOPE) – 1h pour 12 personnes ; Atelier Lightbot, Run Marco!, Scratch... sur iPad (CANOPE)- 1h pour 12 personnes ; Démonstrations Thymio, Bluebot... (DANE)


 

 

 

 



Enseignants du collège Dillon 2, CANOPÉ, DANE

 






Enseignants du collège Cassien Ste Claire, CANOPÉ, DANE

     






Enseignants, élèves, parents du réseau   

Inscriptions suspendues





Enseignants, élèves, parents du réseau
Inscriptions suspendues

Vendredi
31 janvier 

18h-19h30

 

 

INSPE  (Fort-de-France) Conférence : « Algorithmique et mathématiques : un aller-retour pour le développement de compétences » - Entrée libre

 

 

Mickaëlle RAMASSAMY et Cyrille GUIEU (Université des Antilles)

 

Tout public


Télécharger le programme détaillé

Télécharger l'affiche A3 en .pdf avec le programme



Dans les écoles, les collèges et les lycées, la mobilisation sera présente avec l'organisation d'actions éducatives qui seront relayées au niveau académique.


Premier degré


Pour cette "Semaine des Mathématiques et du numérique" édition 2020, la "Mission numérique 1er degré" propose à l’ensemble des écoles de l’Académie de Martinique, un panel de ressources numériques et d’activités pédagogiques. Il sera accessible sur un espace entièrement consacré à cette action sur l’ENT Colibri via l’application WIKILa mission a ciblé les trois cycles ainsi que les ULIS.

Ainsi, les enseignants de chaque cycle auront la possibilité :

- de découvrir librement des activités, des applications, des outils ou supports numériques (diaporamas minutés, activités de programmation avec Bee Bot, M@ths en vie) ;

- de participer à des défis (Tuxbot, Bee bot, Géoboard, Stamp-it, M@ths en vie).


Les enseignants pourront prendre l’attache des ERUN pour bénéficier d’un accompagnement pédagogique dans les classes. Ils auront aussi accès à la page WIKI toute l’année afin d’assurer la continuité de cette semaine.


Fiche action : "Découvertes et Défis"

Le teaser

Actions dans les écoles


Ecole

Circonscription

Actions

Dates

Maternelles du Marigot

Marigot

Programmation Beebot

C1

27-01 au 4-04/2020

Ecoles du Marigot

Photos problèmes (M@thsenvie)

C2 et C3

15 au 31-01/2020

Ecole Elémentaire B En Camée

Marin

Programmation Scratch

CM1 et CM2

Semaine du 27-01-2020

Ecole élémentaire B du Marin

Beebot

CP

Le 30-01-2020

Ecole élémentaire de Belfond

Escape game numérique

CM1 et CM2

Le 28-01-2020

Ecole maternelle de Josseaud

Defis Beebot

Diaporamas minutés sur les quantités

GS

Le 30-01-2020

Ecole de Rivière L’Or

Saint – Joseph

Géogébra

CM1 et CM2

Le 28-01-2020

Ecole de Ravine Bouillé

Photos ou vidéo problèmes (Résolution de problèmes via Twitter)

CP et CE1

Du 27-01-2020 jusqu’à la fin de l’année

Ecole de Bellevue

Trinité

Ateliers jeux mathématiques et numérique (MATHS GAMES WORKSHOPS)

Toute l’école

Semaine du 27-01-2020

Ecole Christianne Lange

Programmation Beebot C1

Programmation Beebot / Diaporamas calcul/ défis numériques

C2

Programmation Beebot / calcul@tice/ défis numériques

C3

 

Semaine du 27-01-2020

 

Ecole Edgard Labourg

Rallye calcul mental /CP

Escape game  / CE1

Rallye énigmes mathématiques /CE2

Calcul@tice et programmation Thimio / CM1C -CM2A

Calcul mental / CM2C

Programmation Thimio / CM2B

Le 31-01

Le 31-01

 

Le 31/01

Semaine du 27-01

Semaine du 27-01

Semaine du 27-01

Ecole Jean Michel

Programmation Beebot / C1

Diaporamas calcul mental / C2

Calcul@tice / C3

Le 28-01

 

Le 27-01

 

Le 31-01

Ecole Couronné Lourel

Diaporamas calculs

Défis résolution de problèmes

Toutes les classes

Semaine du 27-01

Ecole Hector SAINTE-ROSE

Ateliers mathématiques / calcul@tice

Semaine du 27-01

Ecole maternelle J. Lemus

Jeux mathématiques et numérique / C1

Semaine du 27-01

Ecole maternelle A. Rejon

Programmation Beebot

Du 14 au 31/01/2020

Ecole de Case - Pilote

Morne - Rouge

Environnement mathématiques assisté par le numérique

Matinée du 27-01-2020

Ecoles de Manzo (François) / Chopotte (François) / Algues Marines (Vauclin)

Saint – Esprit

Programmation Beebot / CP

Semaine du 27-01

Oiseaux du Paradis / Maternelle A / Valatte

(Saint - Esprit)

Ressources numériques et enseignement des mathématiques

Semaine du 27-01

Maternelle A / Morne Lavaleur

Saint - Esprit

Résolution de problèmes via twitter

Semaine du 27-01



Second degré

(mise à jour le 18 janvier 2020)

Etablissement Intitulé Objectifs Description Dates
CLG LE CARBET Création de tutoriel vidéo des élèves en mathématiques Nous utilisons tous de plus en plus des tutoriels vidéos divers qui nous servent dans la vie de tous les jours.
Dans le cadre de la pédagogie renversée ou l’élève doit construire son cours, les élèves réalisent leurs propres vidéos.
A partir d’une notion mathématique travaillée en classe en amont, les élèves travailleront en groupe (de 3 ou 4 élèves) pour créer un tutoriel vidéo d’explication et/ou de méthode de cette notion. Des tablettes seront utilisées pour filmer leur travail. Lundi 27 – mercredi 29 janvier
CLG PR LISETTE MOUTACHY Programmation sur Scratch et manipulation du logiciel Geogebra *Construire et représenter des figures géométriques
*Exploiter un algorithme
*Programmer les déplacements d'un robot ou personnage à l'écran
Les élèves manipulent Scratch ou Geogebra (selon le niveau de la classe), durant des séances en collectif et une séance individuelle en débranché.
Ils doivent repérer et comprendre les différents composants du logiciel afin de réaliser le projet soumis
Semaine du 27 au 31 Janvier
CLG TARTENSON Tous au numérique Les objectifs pour les élèves sont de mieux maitriser les outils de base en mathématique (géogébra, excel et word). Les élèves de 6e et 5e auront une figure à réaliser en utilisant les cercles et symétrie, puis a colorier avec le logiciel de geométrie dynamique géogébra.
Ceux de 4e et 3e mèneront une étude statistique qu'ils mettront en page avec un tableur. Ils prés
Semaine du 27 au 31 janvier
CLG LOUIS DELGRES Game of Geogebra Faire découvrir les fonctionnalités du logiciel Geogebra aux élèves de 6ème. Les élèves, réunis en binôme, doivent reproduire des figures géométriques de plus en plus complexes, en utilisant le logiciel Geogebra. Semaine du 27 au 31 janvier
CLG LOUIS DELGRES Geogebra et Symétrie centrale Utiliser le logiciel Geogebra pour découvrir et réinvestir les propriétés de la symétrie centrale. Un premier temps sera consacré à la découverte des propriétés de la symétrie centrale. Un deuxième temps sera dédié à la construction de figures. Semaine du 27 au 31 janvier
CLG LOUIS DELGRES Frises et transformations du plan Utiliser les symétries (centrale et axiale), la translation, la rotation pour réaliser des frises  et des pavages. En utilisant le logiciel Geogebra, les élèves doivent réaliser des frises et des pavages de plus en plus complexes. Semaine du 27 au 31 janvier
CLG VAUCLIN Algo Novela Ce projet permettra aux élèves:
- d'utiliser leurs acquis en algorithmique
- de surmonter des défis techniques en utilisant des outils mathématiques
- d'être capable d'organiser leur réflexion en de réaliser un projet
Les élèves réalisent une animation avec le logiciel Scratch Vendredi 7 février de 7h30 à 12h30
CLG HUBERT NERO Algorithmique et Métiers Montrer les Mathématiques sous un jour nouveau ,ludique,concret et faire le lien avec une grande variété de métiers afin d’encourager et susciter les vocations. CONCOURS DE  PROGRAMMATION  EN LANGAGE BLOCKLY ,SCRATCH ou PYTHON
RECHERCHE ET PRESENTATION DE DIFFERENTS METIERS LIES AUX MATHEMATIQUES ;
Semaine du 13 janvier  : concours ALGOREA

Semaine du 27  : Recherches  et presentation Maths et Métiers - 1 h par classe pour le concours
LGT PR LYCEE DE L'UNION Simulation des risques sismiques avec la technologie du Pathfinding

Améliorer le civisme des élèves en rappelant les comportements à tenir.

Quantifier (probabilité de survie en fonction de la réactivité, des bonnes pratiques) les dégats humains ou matériels.

"Simulation des risques sismiques avec la technologie du Pathfinding : le plus court chemin entre deux points" avec des élèves de seconde et terminale ES Du 27 au 31 janvier 2020


Le site
https://eduscol.education.fr/maths2020 proposera des ressources au niveau national. Le fil twitter #madimaths sera utilisé pour la valorisation des actions académiques.

Partager cette page