Numérique à l'école

Ma classe à la maison (CNED) - Nouveautés de la rentrée
Education prioritaire

Le dispositif "Ma classe à la maison" reprend du service en cette rentrée avec quelques nouveautés.

Découvrez ci-dessous les nouveautés mises en place par le CNED à compter du 7 septembre à commencer par sa classe virtuelle plus sécurisée avec le passage obligatoire pour les élèves par une salle d'attente avant d'être autorisés à entrer en classe virtuelle. L'usage de celle-ci s'effectue seulement sur autorisation de l'académie uniquement en cas d'un enseignant en situation de confinement, de fermeture de classe, d'établissement scolaire ou cantines.

Les enseignants sont d'ores et déjà invités à créer leur compte afin d'anticiper toute demande du chef d'établissement d'ouverture de classe virtuelle. Ils peuvent, s'ils le souhaitent, prendre appui sur les parcours d'enseignement proposés par le CNED.

Pour cette rentrée, le dispositif élargit sa proposition de parcours pédagogiques aux petites sections à la amternelle : – primaire (de la petite section de maternelle au CM2) – collège (de la 6e à la 3e et SEGPA) – lycée (2de et 1re rénovées – terminale L, ES, S et bac pro)

Pour rappel, les cours de spécialités suivants sont disponibles pour les classes de premières générales : mathématiques / numérique et sciences informatiques / espagnol / italien / allemand/ anglais / latin / grec / histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques / sciences économiques et sociales / humanité-littérature-philosophie / sciences de la vie et de la terre / physique-chimie / arts plastiques / musique.

Ces dispositifs permettent aux élèves de réviser leurs cours de début d’année grâce à un ensemble de parcours conformes aux programmes : activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahier de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en langues vivantes pour l’école, illustrations...

.

Une classe virtuelle pour regrouper les élèves et leurs enseignants

"Ma classe à la maison" permet aux enseignants de pouvoir rassembler une classe à distance grâce à "Ma classe virtuelle".  On permet ainsi la continuité de l'enseignement, en groupe classe, en créant un moment dans la journée où tous les élèves peuvent se retrouver et échanger virtuellement.

Dans le contexte que nous connaissons, ce système synchrone est un véritable atout. Il permet en effet aux élèves de ne pas rester isolés, de maintenir une dynamique de groupe et d’entretenir le lien entre eux et avec les enseignants. Il permet aux professeurs de conseiller les élèves sur les séances à travailler en priorité en fonction de la progression pédagogique qui existait en classe, d’animer un cours à distance en faisant participer les élèves, de leur donner des ressources pédagogiques complémentaires et pourquoi pas d'organiser des activités de groupes. La classe virtuelle vient donc compléter les parcours d’apprentissage à distance.

Cette année, le niveau de sécurité de "Ma classe à la maison" a été renforcé par la présence d'un système de salle d'attente.

La création des comptes est libre. Il est conseillé de les créer au plus tôt pour anticiper au maximum.

L'usage des classes virtuelles s'effectue quant à lui seulement sur autorisation du Recteur en cas de fermeture de classe, de niveau, d'établissements ou de continuité pédagogique nécessaire du fait du COVID-19 (fermeture de restauration scolaire, enseignant confiné...).

Pour une question sur l'usage de "Ma classe à la maison" et un accompagnement, contactez la DANE : ce.dane@ac-martinique.fr

Récapitulatif des nouveautés de la rentrée

Le dispositif "Ma classe à la maison" évolue en cette rentrée scolaire 2020. Découvrez ci-dessous les nouveautés mises en place par le CNED à compter du 7 septembre :

• Les trois plateformes seront accessibles à tous les élèves* et à tous les enseignants qui souhaitent les utiliser.
  • Le niveau de sécurité des classes virtuelles a été augmenté par l’intermédiaire d’un système de salle d’attente. Les enseignants pourront donc identifier leurs élèves avant de les faire rentrer dans la classe virtuelle. Cette procédure permettra d’éviter les intrusions pendant les cours.
  • Pour le premier degré, l'enseignant peut choisir ou non l'accès par la salle d'attente ou directement (ne nécessite pas la création de compte par les familles). Pour le second degré, la salle d'attente est obligatoire.
  • Les parcours d’apprentissage proposés, de la petite section de maternelle à la terminale*, sont classés par discipline permettant ainsi, en fonction des besoins, de sélectionner les contenus les plus adaptés pour découvrir, réviser ou approfondir les notions du programme.

Elles seront mises en ligne en suivant le calendrier des programmes scolaires.

*école (de la PSM au CM2), collège (de la 6e à la 3e et Segpa) et lycée (2de, 1re et terminale rénovées, bacs STMG et ST2S) avec les cours de spécialités suivants pour les classes de 1re et terminale générales : mathématiques / numérique et sciences informatiques / espagnol / italien / allemand / anglais / latin / grec / histoire-géographiegéopolitique-sciences politiques / sciences économiques et sociales / humanité-littérature-philosophie / sciences de la vie et de la terre / physique-chimie / arts plastiques / musique.

Des tutoriels pour prendre en main "Ma classe à la maison"

Classes virtuelles Nouveautés
Guide du professeur
Guide de l'élève