logo ac-martinique ecole de la confiance

L'organisation de l'académie

Partager cette page

Informations aux élèves et aux familles
Organisation

Lignes directrices pour la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Cellule écoute et santé - familles et personnels - numéro vert 0 800 280 972

Cellule continuité pédagogique - familles et personnels - numéro vert 0800 289 972

Informations et recommandations nationales / Foire Aux Questions

Parcoursup : la FAQ

Lignes directrices pour la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Télécharger le communiqué 

Un service de garde est mis en place pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire afin qu'ils continuent leurs missions dans les meilleures conditions.

Liste des catégories des professionnels concernés

- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR,HAD, centres de santé ...
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD ...
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sagesfemmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées...
- les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l'équipe nationale de gestion de la crise.

Le dispositif est étendu à compter du 22 mars 2020 aux enfants des personnels affectés aux missions d'aide sociale à l'enfance relevant des conseils départementaux (ASE) ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique si ces personnels sont dépourvus de solution de garde.
Les services en charge de la protection de l'enfance concernés sont les services aide sociale à l'enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d'enfants à caractère social (MECS), les services d'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée. Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : travailleurs sociaux, techniciens d'intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices,
sages-femmes et psychologues.

Cette liste pourra être réévaluée en fonction d'un travail fin d'identification des fonctions indispensables.

Modalités de prise en charge des enfants par l'Éducation nationale

L'académie de Martinique accueillera les enfants des professionnels qui n'ont pas d'autre solution de garde scolarisés à l'école maternelle, primaire et au collège dans les lieux de scolarisation habituels.
Ces modalités pourront être adaptées par la suite par les recteurs, en lien avec les ARS, de manière à favoriser la cohérence pédagogique des groupes d'élèves (qui ne devront pas dépasser 8 à 10 élèves par classe).
Cet accueil s'organisera dès lundi 16 mars au matin. Les parents concernés devront informer par tout moyen à partir de ce samedi 14 mars les directeurs d'école et principaux de collège de manière à ce que cet accueil soit le mieux préparé possible.

Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu'ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l'établissement employeur.

Toute piste complémentaire sur des aides/gardes d'enfants à domicile pourra être envisagée localement sous l'égide des Préfets (ex. plateformes offre/demande).

Cellule écoute et santé - familles et personnels - numéro vert 0 800 280 972


A partir du 24 mars 2020, le numéro vert 0 800 280 972 évolue en cellule d'écoute destinée à la fois aux parents et aux personnels.

Cette cellule d'écoute est à votre disposition, quels que soient votre métier et votre affectation.

Accueil téléphonique de 8 heures à 17 heures 30.

Vos interlocuteurs : des professionnels de santé et de service social, ou psychologue de l'académie.

Réponse à tous types de questions, professionnelles ou personnelles
Conseil et orientation vers le ou les professionnels les plus appropriés à votre situation (assistante sociale, médecin de prévention, médecin conseil, psychologue clinicienne, conseillers RH de proximité, services administratifs, corps d'inspection...)
Prise en compte de vos questions et de vos observations.

Cellule continuité pédagogique - familles et personnels - numéro vert 0800 289 972

La cellule de continuité pédagogique est joignable par formulaire, par courrier électronique et par un numéro vert 0800 289 972.

Elle traite les questions des parents et des personnels des écoles, collèges et lycées concernant la mise en œuvre de la continuité pédagogique.

La cellule est à votre disposition :

- par téléphone au numéro vert 0800 289 972 (lundi, mardi, jeudi 8h/12h - 14h/16h, mercredi et vendredi 8h-12h)

- par courrier électronique à l'adresse : continuite-pedagogique@ac-martinique.fr

- par formulaire à l'adresse : https://frama.link/0800289972


Vos interlocuteurs : des enseignants, des personnels d'encadrement, des personnels du rectorat

Pour les demandes précises concernant l'organisation de la continuité pédagogique au sein des écoles, collèges et lycées, merci de contacter dans un premier temps les établissements scolaires concernés.

Pour les demandes concernant la garde des enfants des personnels de santé et prioritaires, appelez le 0800 280 972 (numéro vert).

Pour les personnels, merci de privilégier l'utilisation du formulaire. Le dépôt d'une demande nécessite la création d'un compte sur le site « Démarches simplifiées », un service interministériel proposé par la DINUM.

Partager cette page