Ressources et supports pour l'orientation

Les équipes des services d'information et d'orientation de l'académie de Martinique sont mobilisées, dans le respect des consignes de sécurité, pour informer l'ensemble de la communauté éducative dans cette période qui affecte nos activités et notre quotidien avec les élèves.

Ressources et supports

Pour les élèves de 3e

• Qui assure le suivi du projet d'orientation des élèves ? Quel calendrier compte tenu de la fermeture du collège ?

Les réponses à vos questions sur l'accompagnement mis en place pour le projet d'orientation après la 3e, cliquez ici.

Pour les élèves de 2de et 1re professionnelle et les élèves en CAP

Pour les élèves de 2de et 1re en voie générale et technologique

Pour les élèves de Terminale

Terminale bac pro

Pour tous les élèves de terminale

Les guides régionaux Onisep :

En classe de 3e, préparer son orientation, académie de Martinique, rentrée 2020

Entrer dans le Sup après le baccalauréat, rentrée 2020, académie de Martinique

Les ressources pédagogiques

L'Onisep propose un accès gratuit à ses publications au format numérisé sur les formations et les métiers, intégrées dans le kiosque en ligne. Ce kiosque fait partie du portail onisep-services qui facilite l'accès des établissements scolaires aux productions numériques de l'Onisep (ressources d'informations, outils pédagogiques, services).

Par ailleurs, l'Office a mis en ligne sur www.onisep.fr de nouvelles séquences d'accompagnement à l'orientation pour les élèves de 3e, 3e SEGPA, 2de, 1re et terminale.

D'autres ressources peuvent être également utilisées par les établissements scolaires et les familles :

-www.onisep.fr (guides à chaque étape-clé de la scolarité, rubrique dédiée aux équipes éducatives...)

-www.secondes-premieres2019-2020.fr (aider les élèves de 2de et 1re à construire leur parcours au lycée et dans le supérieur)

-www.horizons21.fr (aider les élèves de 2de GT, de 1re en voie générale ou en voie technologique à préciser leurs choix d'enseignements de spécialité)

-www.terminales2019-2020.fr (aider les élèves de terminale à préparer leur entrée dans l'enseignement supérieur)

-www.nouvelle-voiepro.fr (favoriser la découverte de la voie professionnelle)

-le service gratuit d'aide personnalisée monorientationenligne.fr . Par tchat, mél (durant la période de confinement), les conseillers et conseillères de l'Onisep répondent aux questions sur les formations, les métiers et l'orientation. Ce service a aussi en charge le numéro vert Parcoursup :0 800 400 070 (Du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures - heure de métropole) et donne des informations sur le fonctionnement de la procédure.

Folios : folios.onisep.fr

Permettant l'interactivité entre les professeurs et les élèves, Folios peut vous servir de support pour vos cours. Déjà utilisateur ou nouveau sur le service ? Notre parcours de formation en ligne sur « Les fonctionnalités et apprendre à se servir de l'outil FOLIOS » (https://magistere.education.fr/ac-martinique) est à la disposition de tous dès la page d'accueil de la plateforme M@gistère académique (en auto-inscription, sans mot de passe). Chacun peut donc y accéder facilement par l'intermédiaire de son identifiant ou de son mot de passe académique.

Des sites pour mieux connaître les métiers :

Des exemples de parcours professionnels réussis : Profils de Carrière