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COVID-19 : Les initiatives des personnels de l'académie
Actualités académiques

La communauté éducative de l'académie de Martinique reste mobilisée pendant cette période de crise sanitaire, qu'il s'agisse d'initiatives pédagogiques ou solidaires. L'académie de Martinique remercie et félicite les personnels pour leur engagement dont vous retrouvez ici la présentation de leurs actions.

INITIATIVES PÉDAGOGIQUES

Organiser le travail à distance

• Pearltrees : un outil de veille des professeurs documentalistes de l'académie. Ce réseau collaboratif pédagogique répertorie toute la veille documentaire, pédagogique, éducative et culturelle pour accompagner les professeurs documentalistes. En savoir plus

• « Comment travailler à distance ? Le professeur documentaliste acteur de la continuité pédagogique ». Il s'agit du témoignage interactif de la professeure documentaliste du lycée Acajou 2 figurant sur l'outil de veille des professeurs documentalistes de l'académie de Martinique. En savoir plus

Enseigner à distance

• Une professeure agrégée d'histoire-géographie du lycée de Bellevue dispose d'une chaîne YouTube personnelle dont les contenus des capsules vidéos sont destinés aux élèves de Terminales ES- L et S.  En savoir plus

Apprendre en s'amusant

Au lycée Acajou 2 : "les challenges du confinement" proposés à la communauté scolaire dans le cadre du CDI à distance. Défis lecture, énigmes, partage de recettes de cuisine, écriture de poésies/slams... autant de challenges visant à maintenir le lien avec le personnel et les élèves mais aussi favoriser la découverte des talents. En savoir plus
Focus sur les énigmes diffusées chaque semaine pour tester les neurones ! Réponses les semaines suivantes. En savoir plus

Journal de bord et newsletter

• Au collège Euzhan Palcy : le numéro spécial de La Messagère, lettre d'information initiée par la principale adjointe il y a 4 ans. Cette édition avril/mai est consacrée à la continuité pédagogique et administrative, au programme : partage d'expériences et témoignages, interviews, conseils, informations importantes... Voir le numéro spécial de La Messagère

• Au collège Isidore Pelage : pause lecture, pause jeux, pause musique... Le collège met en place une newsletter ludique pendant le confinement « Newsletter Ti Zidor confiné ». En savoir plus

• Au collège Asselin de Beauville, une enseignante d'anglais propose à ses élèves un « journal du confinement ». Elle a lancé son propre journal comme exemple en leur mettant à disposition aide et explications pour remplir la page du jour. Les + du journal : il aborde plusieurs aspects du confinement qui permettent de couvrir diverses compétences et de revoir les bases de la langue anglaise (les temps, le lexique de la description, etc.). En savoir plus

• À l'école Occuline Amazan dans la circonscription de Trinité, un journal scolaire numérique est mis en place. La continuité pédagogique est une réalité qui revêt plusieurs facettes parce qu'elle est basée sur l'interaction et ce, malgré la distance. Les interactions entre les enseignants, les parents, les élèves et le plaisir d'apprendre sont donc réunies à travers cet objet : le journal. L'équipe pédagogique de cette école a bien pris la mesure de ces enjeux et chacun y trouve sa place, chacun y est valorisé ! En savoir plus (document PDF)

Sport à la maison

• Au lycée Acajou 2 :
 - Un challenge sportif est proposé par une professeure d'EPS chaque vendredi à toute la communauté scolaire pour bouger seul ou en famille pendant le confinement. Chaque personne peut s'y reconnaitre, sportive ou non ! En savoir plus

 - Un jeu de cartes imaginé afin de permettre une pratique régulière du sport tout en resserrant le lien social :

INITIATIVES SOLIDAIRES

Confection et don de matériel

• Au collège Belle-étoile, une professeure d'espagnol stagiaire qui est également animatrice du club couture du collège fabrique une vingtaine de masques par semaine. Le 17 avril, elle avait déjà produit 88 masques !

• Au lycée professionnel Dumas Jean-Joseph :
En réponse à la demande du CHUM, 4 enseignantes et enseignants volontaires de la filière professionnelle Métiers de la Mode et du Vêtement ont réalisé des masques jetables grâce au matériau spécial fourni par le CHUM. Par un travail en visio pour la conception et une organisation pour la fabrication en peu de temps, plus de 1000 masques ont été livrés fin mars. Le lycée a également fait don au CHUM de matériel : gants, masques, blouses jetables, sur-chaussures, lunettes de protection, charlottes, etc.

- À la demande de la Collectivité Territoriale de Martinique, un des ateliers de couture du lycée accueille des couturières sollicitées par la Chambre des métiers. Le 9 avril, elles ont commencé à confectionner des vêtements de protection pour le personnel du CHUM :

Des compétences au service du CHUM
• 4 infirmières scolaires en appui au CHUM : à venir.


LES MÉDIAS EN PARLENT !

Des cours à distance pour améliorer l'oral des élèves : au collège Georges Elisabeth de Rivière-Salée, une professeure documentaliste et 3 Assistantes d'Éducation se sont portées volontaires pour maintenir le lien avec des élèves de 3ème pendant les vacances scolaires en les préparant à l'expression orale.
Voir le reportage de viàATV

Confinement : comment garder le contact avec l'école ? Des enseignantes sont interviewées sur les outils qu'elles utilisent pour maintenir le lien avec leurs élèves
Voir le reportage de viàATV

"À l'école Flech Kann, les enfants de soignants vivent la crise autrement" - Voir le reportage de RCI Martinique

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