Numérique à l'école

Espace Numérique de Travail (ENT) Colibri

« La transformation numérique de l'École repose sur le développement d'un environnement de confiance, protecteur des données des élèves. Dans cette perspective, les espaces numériques de travail (ENT) [...] permettent un accès simplifié aux ressources numériques des établissements. Les ENT, qui mettent à la disposition de l'ensemble de la communauté éducative des services de communication et de collaboration, répondent aux nouveaux usages en mobilité et facilitent les échanges entre les degrés et entre les établissements. » (extrait de la circulaire de rentrée 2017)

L'ENT Colibri c'est quoi ?

L'ENT Colibri est un espace numérique de travail (ENT) qui intègre des services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d’une ou plusieurs écoles ou d’un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. Il constitue un point d’entrée unifié permettant à l’utilisateur d’accéder, selon son profil et son niveau d’habilitation, à ses services et contenus numériques. Il offre un lieu d’échanges et de collaboration entre ses usagers, et avec d’autres communautés en relation avec l’école ou l’établissement.

.

Que peut-on faire avec l'ENT Colibri ?

Les services proposés par l'ENT Colibri permettent aux élèves, parents, professeurs et personnels d'être informés, de communiquer, de collaborer et de réaliser ou de participer à des activités éducatives.

Vous trouverez ci-dessous la présentation de quelques applications les plus populaires utilisées par les enseignants et les élèves. (Cliquez sur le bouton pour visualiser l'étiquette raccrochée à l'application).

.

Comment accéder à l'ENT Colibri ?

Les enseignants de l'académie de Martinique peuvent accéder à l'ENT Colibri par le biais du Portail Interne Académique (PIA) (http://pia.ac-martinique.fr/) et ainsi tester les différentes applications proposées sur cette plateforme. Un tutoriel pour chaque application est disponible sur celle-ci et aiguillera l'utilisateur dans les usages. Aussi, les enseignants souhaitant utiliser l'ENT Colibri avec leurs élèves sont priés de se rapprocher de leur chef d'établissement pour entrer dans le projet ou obtenir les identifiants des élèves.

Nouveauté - Créer un espace collaboratif avec l'outils "Communautés"

Besoin de communiquer, partager ou collaborer au sein d’un petit groupe d’utilisateurs, d'un enseignant et d'une classe ? Un nouvel outil est maintenant disponible pour créer vos "Communautés", et aménager votre espace en associant les outils dont vous avez besoin (Blog, Forum, Wiki, Documents).

Plutôt que de proposer un usage centré sur un outil (le blog ou le wiki par exemple), l’application "Communautés" permet de rassembler un groupe d’utilisateurs autour d’un projet collaboratif ou pour centraliser les informations et les échanges dans le cadre d'un enseignement hybride ou à distance. Pour chaque communauté créée (enseignant-classe, espace CDI, parcours artistique, communauté de l’association sportive, ...), il est possible de définir précisément les droits de chaque utilisateur et les applications mises à disposition (Blog, Forum, Wiki, Documents).

Vous trouverez un tutoriel à l'adesse URL suivante : https://opendigitaleducation.gitbook.io/manuel-utilisation-neo/v/dev/community