Toute l'actualité

Partager cette page

Mise à l'honneur des personnels de l'académie
Actualités académiques

La communauté scolaire de l'académie de Martinique s'est fortement mobilisée lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Découvrez, à travers leurs témoignages, le symbole de cet engagement collectif. Après les personnels infirmiers, zoom sur les personnels de la DANE.

Les personnels de la DANE

Alexandre BAVARIN


Comment as-tu vécu la période ? Qu'est-ce qui a motivé ton engagement particulier ?

« A l'écoute du Président concernant le confinement de tous les français, j'ai tout de suite su que la délégation, la DANE, allait être fortement impliqué et sollicité durant cette période. Dès le 16 mars (premier jour de confinement), sous l'impulsion de M. Sébastien Birbandt (DAN), il a fallu mettre en place une véritable artillerie afin d'aider les enseignants à assurer la « continuité pédagogique » pour leurs élèves. Oui, ce jour-là, nous sommes rentrés « EN GUERRE » ! Et bien qu'il m'ait fallu repenser totalement l'organisation du travail à la maison, pas facile le télétravail quand on est jeune papa, j'étais tout excité d'affronter et de relever les nouveaux défis engendrés par la pandémie.

Nous avons cherché des solutions, des idées novatrices pour proposer aux enseignants des outils faciles à prendre en main, intuitifs pour entretenir un lien pédagogique avec les élèves, maintenir les connaissances déjà acquises et acquérir de nouveaux savoirs en lien avec les programmes.

Les journées, et même parfois les nuits ont été très rythmées et riches pour :

Refondre les pages web de la DANE sur le site académique, avec un espace et des articles dédiés à la continuité pédagogique ;

Mettre à disposition de nouveaux outils (Peertube, NextCloud, Limesurvey, Classe virtuelle du CNED...) ;

Assurer la permanence téléphonique sur le numéro vert de la continuité pédagogique ;

Construire et mener plus de 100 formations sous forme de webinaires pour les enseignants, les chefs d'établissement, les inspecteurs et des personnels administratifs ;

Accompagner et assister tous les personnels demandeurs ;

Créer des tutoriels ;

Mettre en place un espace Pearltrees pour les ressources disciplinaires dédiée à la continuité pédagogique avec les inspecteurs et les équipes numériques.

Nous espérons avoir raccourci la distanciation entre l'école et la maison et rendu les apprentissages à distance plus accessibles pour tous les élèves. On a aujourd'hui des retours et beaucoup d'enseignants ont su garder le plaisir d'enseigner grâce au numérique.

Je remercie ma compagne ainsi que ma famille car sans eux je n'aurai pas pu assurer avec autant de dévouement ma mission pour l'académie. »

Alexandre vu par Christophe : "Alexandre c'est l'infographiste de la DANE. Je partage avec lui la recherche perpétuelle de méthodes pédagogiques innovantes, en prenant toujours soin de saupoudrer le tout d'humour, pour rendre autant que possible attrayantes les formations que nous proposons. Il a une grande imagination, et partage sa passion des jeux de société dans "Les brunchs de la DANE". Toujours en forme, volontaire et souriant, ce jeune papa est aussi sportif de haut niveau !"

Alexandre vu par Thierry : "Alexandre c'est le créatif de l'équipe, il a toujours une idée originale à sortir de son sac à malices, et toujours dans la bonne humeur !"

Thierry ODDOU

Comment as-tu vécu la période ? Qu'est-ce qui a motivé ton engagement particulier ?

"La crise sanitaire nous a tous pris au dépourvu. Elle a nécessité un engagement de tous les instants pour répondre aux multiples sollicitations et fluctuations. Notre mobilisation a permis de fournir une réponse qui a été je l'espère à la hauteur des attentes. Personnellement, cette période m'a permis de prendre conscience de l'intérêt du télétravail, mais également de ses limites en termes de coordination d'équipe et de séparation entre vie professionnelle et vie privée."

Thierry vu par Christophe : "Allergique aux réseaux sociaux, Thierry est quelqu'un de particulièrement droit, doté d'une grande éthique professionnelle. Toujours disponible, il est la référence de l'équipe sur les dossiers administratifs et la relecture des documents."

Thierry vu par Alexandre : "Thierry c'est "l'oeil du maître". De la petite coquille cachée dans un mail, à une règle de grammaire détournée ou encore une tournure de phrase mal agencée, rien ne lui échappe... C'est le "maître Capello" de la DANE."

Christophe SMIERZCHALSKI

Comment as-tu vécu la période ? Qu'est-ce qui a motivé ton engagement particulier ?

"Dès la fermeture des écoles et des établissements scolaires, le 16 mars, nous avons proposé aux personnels de l'académie des temps de formation afin de les aider pour mettre en place la continuité pédagogique. Avec près de 100 formations menées à distance, la période a été riche. La recherche perpétuelle de solutions, d'idées novatrices et faciles à prendre en main, l'accompagnement des personnels avec souvent de l'aide individuelle, l'administration de la plateforme PeerTube et la permanence téléphonique sur le numéro vert de la continuité pédagogique ont rythmé mes journées ! Mon engagement a été motivé par une volonté d'aider la communauté éducative à mettre en œuvre l'enseignement à distance pour nos élèves : raccourcir la distance entre les enseignants et les élèves et proposer un enseignement ludique pour que le plaisir d'apprendre reste. Cette volonté est celle qui m'a toujours animé tout au long de ma carrière."

Christophe vu par Thierry : "Christophe c'est le "Monsieur Plus" de l'équipe. Toujours prêt à s'engager à fond dans tous les dossiers qu'on lui confie, il dispose d'une efficacité et d'une énergie sans limite connue."

Christophe vu par Alexandre : "Christophe, c'est l'Homme qui tombe à pic !"

"Dévoué et passionné à tout ce qui touche le numérique (surtout la pédagogie), Christophe travaille sans relâche pour faire avancer l'académie dans la généralisation des usages pédagogiques numériques et le développement des pratiques pédagogiques efficaces et participe au renforcement du plaisir d'enseigner grâce au numérique. D'une réactivité déconcertante (il écrit plus vite que son ombre), il trouvera toujours la ou les réponses, la ou les solutions aux nombreuses demandes des enseignants. Omniprésent sur les réseaux sociaux notamment sur Twitter, il partage toutes les bonnes astuces liées au numérique pédagogique. (https://twitter.com/Smierz)

D'une bienveillance et d'un humour implacable, il sait motiver ses collègues (surtout ceux qui dorment peu du fait d'être jeune papa !) et participe à la bonne humeur de la DANE."

Les personnels infirmiers

venus

fercot

Partager cette page