Numérique à l'école

Partager cette page

Appel à projets 2020 "Label Ecoles Numériques"
Actualités académiques

Un nouvel appel à projets (AAP) dénommé "Label Ecoles numériques 2020", (arrêté du 7 février 2020 publié au JO du 22 février 2020), destiné aux communes rurales soit l'ensemble des communes de Martinique excepté Fort-de-France, Schoelcher et La Trinité, vise à soutenir les initiatives innovantes dans le domaine du numérique pédagogique.

Cet AAP constitue un élargissement de l'appel à projets "Écoles numériques innovantes et ruralité" (ENIR), lancé en juin 2018 et destiné à soutenir le développement de l'innovation numérique pour l'éducation dans les écoles des communes rurales. Il est doté d'une enveloppe globale de 15 millions d'euros.

Les collectivités territoriales concernées (communes rurales et Espace Sud) pourront répondre, en lien étroit avec les académies, à l’appel à projets émis par l’État, au titre des investissements d’avenir. 

Des critères d'éligibilité étendus

Dans cet appel à projets, afin de poursuivre la dynamique amorcée par les deux appels à projets ENIR, les critères d’éligibilité ont été étendus pour permettre la participation la plus large possible et amener le plus grand nombre d’écoles au « socle numérique de base » évoqué par la Cour des comptes dans son rapport sur le service public du numérique éducatif : 

  • les écoles maternelles sont éligibles, 

  • les EPCI des DROM-COM en charge de l’informatisation des écoles peuvent être subventionnés, 

  • la dépense minimale pour chaque école a été abaissée à 3000 €, 

  • les écoles déjà retenues au titre des autres appels à projet INEE peuvent candidater. 

Quinze millions d'euros issus du programme d'investissement d'avenir (PIA) sont consacrés à l'appel à projet "Label écoles numérique 2020" 

Une aide globale de 15 millions d'euros (Programme d’investissements d’avenir) est prévue pour soutenir des projets pédagogiques innovants pouvant intégrer des équipements numériques pour la classe ou l’école, des services numériques permettant les échanges (ENT...), un réseau Wi-Fi, voire des services d’ingénierie. 

Un cahier des charges redéfini 

Le "Label Ecoles numériques 2020" comprend plusieurs changements par rapport à ENIR. En Martinique, toute les communes sont éligibles à candidater exceptées Fort-de-France, Schoelcher et la Trinité. Sont également éligibles, dans notre département, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) ayant la compétence scolaire ou l'informatisation des écoles. Il est enfin à noter que les écoles maternelles sont aussi éligibles à cet appel à projets, en particulier pour des packs de robotique ou permettant des activités débranchées.

La subvention de l’État couvrira 50% de la dépense engagée par école. Elle est plafonnée à 7.000 euros pour chacune d’entre elles. Pour être éligible, la dépense engagée pour chaque école devra s’élever a minima à 3.000 euros (pour une subvention de l’État de 1.500 euros). Le soutien accordé pourra contribuer au financement global du projet, lequel intégrera les moyens nécessaires à sa mise en œuvre et à sa réalisation (réseau wifi de l’école, infrastructures, mise en réseau des écoles, ENT Colibri, plateformes collaboratives, etc.).

Comment candidater ?

Un travail de co-construction est attendu entre la ville, l’EPCI si concerné et les acteurs de l’Education nationale : enseignants, directeur d’école, inspecteur de circonscription, ERUN, chef d’établissement du collège de secteur ... 

Un dossier de candidature devra être complété en ligne par les écoles, avec l'aide de l'ERUN de circonscription, puis validé respectivement par l'Inspecteur de circonscription et la commune.

Les liens d'accès aux formulaires en ligne ont été communiqués aux communes et aux circonscriptions par la Délégation Académique au Numérque. Un envoi du lien vers le dossier de l'école peut être envoyé au directeur d'école ou à la commune sur demande, à l'adresse ce.dane@ac-martinique.fr


Les retours validés par les inspecteurs de circonscription sont attendus pour le 05 septembre 2020 afin d'être étudiés et remis au ministère avant le 15 septembre 2020. La publication des résultats est prévue pour novembre 2020.

.

Pour toute difficulté rencontrée ou information complémentaire, conactez la DANE (ce.dane@ac-martinique.fr).

A titre d'exemple, un modèle de dossier est consultable et téléchargeable via le lien suivant : https://frama.link/AAP_labelecolnum_exemple

Attention, nous rappelons que le dossier de candidature est à compléter directement en ligne par le biais des liens d'accès qui ont été communiqués par la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE). 

.

Le cahier des charges est consultable ci-dessous et téléchargeable via le lien suivant : //cache.media.education.gouv.fr/file/2019-2020/74/3/appel-a-projets-ecoles-numeriques-2020-v3_(1)_1304743.pdf



Insertion d'un pdf
Partager cette page