Séminaire MINIRE

Mercredi 17 juin, l'académie de Martinique a organisé le séminaire MINIRE à destination des cadres et des parents d'élèves.

Le plan MINIRE (Mise à Niveau Renforcée) se mettra en oeuvre concrètement à la rentrée 2020 dans l'académie de Martinique.

logo MINIRE

Ce séminaire, à destination des chefs d'établissement, inspecteurs, chefs de divisions et parents d'élèves, avait pour objectif de réfléchir collectivement à la mise en oeuvre concrète du plan MINIRE dès la rentrée 2020. Il s'est déroulé sur deux demi-journées, afin de respecter les mesures sanitaires.

Qu'est-ce-que le plan MINIRE ?

Le plan MINIRE (Mise à Niveau Renforcée) se mettra en place dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires du territoire, et pour tous les élèves de la grande section à la première année de post-bac (CPGE et BTS) dès la rentrée 2020. Il s'agit, d'ici juin 2021, de favoriser la mise à niveau de l'ensemble des élèves, afin d'atteindre les objectifs attendus des différents niveaux d'enseignement.

Comment s'est déroulé le séminaire ?

Après l'ouverture du séminaire par le recteur de l'académie Pascal Jan, les participants et participantes se sont réunis par petits groupes sous forme d'ateliers originaux : les POC (Proof of concept). Théoriquement, les proof of concept visent à valider la faisabilité d'une stratégie, d'une approche ou bien même d'une nouvelle fonctionnalité, et servent de canevas pour déployer de nouvelles idées. Concrètement, il s'agissait pour les groupes de réfléchir ensemble à tous les tenants et aboutissants de la mise en place du plan MINIRE : avantages, obstacles éventuels, conséquences, etc. et d'en chercher des réponses.

Ensuite, la restitution des ateliers lors de la plénière a permis de constater la récurrence de certains points et de définir des axes de travail, qui seront utiles aux personnels concernés pour le déploiement de cette expérimentation.

Et après ?

Il s'agira pour les cadres et les parents d'élèves de co-construire le plan MINIRE dans les écoles, collèges, lycées, et de mettre en place des diagnostics en vue d'en préparer l'évaluation à court, moyen et long-termes.

MINIRE