Toute l'actualité

Partager cette page

Concours Sciences Po : une nouvelle réussite au lycée Joseph GAILLARD
Actualités académiques

Depuis une dizaine d'année le lycée Joseph GAILLARD a signé une convention d'éducation prioritaire (CEP) avec l'institut d'étude politiques de Paris (Sciences Po PARIS).

Le Lycée Joseph GAILLARD partenaire de Sciences PO PARIS

Les élèves qui ont effectué toute leur scolarité dans l'établissement ont la possibilité de se préparer aux épreuves permettant d'intégrer Sciences Po Paris. La participation aux épreuves d'admission est conditionnée à la réussite à l'épreuve d'admissibilité qui se déroule au sein du lycée selon les règles établies par Sciences Po et évidemment à l'obtention du baccalauréat dès le premier groupe d'épreuves.

L'atelier Science Po au lycée Joseph GAILLARD

L'atelier ouvert sur la base du volontariat à tous les élèves des classes de première et terminale, vise à préparer les élèves au concours d'entrée à Sciences Po. Il est organisé autour de séances hebdomadaires, encadrées par des enseignants de Lettres, d'Histoire Géographie, et de Sciences économiques et sociales.
Les séances de travail s'articulent autour de l'ouverture intellectuelle afin de comprendre le monde contemporain et d'aiguiser leur esprit critique.
Si l'objectif évident est la préparation au concours, les enseignants considèrent que la participation à l ‘atelier est une plus-value en matière de méthode, de confiance en soi et d'autonomie dans le travail afin d'acquérir des compétences incontournables pour l'obtention du baccalauréat et également pour une entrée réussie dans l'enseignement supérieur car l'élève est acteur de son apprentissage. En effet depuis le début de cette aventure le lycée a vu de nombreux élèves combattre l'autocensure et ouvrir ainsi leurs perspectives d'orientation dans l'enseignement supérieur même s'ils n'étaient pas admis à Sciences Po.

La très belle réussite de Justine

Cette année le lycée Joseph GAILLARD est fier de la réussite de son élève Justine ROCHE qui a su faire preuve d'une assiduité et d'un sérieux irréprochable en dépit de la crise sanitaire.
Élève de terminale S, sportive et investie tout au long de sa scolarité au lycée Joseph GAILLARD, la participation de Justine à l'atelier représentait au départ un challenge pour vaincre sa grande timidité à l'oral. À la rentrée 2020, elle intégrera le campus euro-asiatique du Havre du collège universitaire de Sciences Po.

Partager cette page