Numérique à l'école

Partager cette page

Des outils sécurisés de réunion et de classe virtuelle pour assurer la continuité administrative et pédagogique - Mise à jour 12 oct. 2020 (DANE)
08/09/2020

Durant la période de crise sanitaire passée, une offre exceptionnelle d’outils de réunion virtuelle a été proposée. Aujourd’hui, dans le cadre d’un retour à une situation "normale", les besoins de solutions de réunion virtuelle peuvent être toujours présents : modalités jugées intéressantes, fermetures de classe, fermetures d’établissement...

Continuité administrative


Pour l'organisation de réunions en ligne par les chefs d'établissement, les solutions à envisager vous sont détaillées ci-dessous. avec quelques conseils, avantages et inconvénients pour faire le meilleur choix.

Quelle que soit la solution retenue, il est toujours préférable, quand il y a plus de 10 participants, d'être deux animateurs sauf à ne pas suivre le tchat s'il existe.

        

Conditions d'utilisation préférées : réunions des EPLE, réunions de travail académiques, inter-établissements, entre services académiques, avec les collectivités

Avantages : Peu gourmand en ressources. Produit agréable et facile d'accès. Possibilité de mettre un mot de passe pour accéder à la réunion virtuelle. Il est possible de fermer l'accès à la réunion virtuelle publique à partir du moment où on estime que tous les participants sont présents pour empècher les perturbateurs. Tchat disponible quand la réunion n'a pas de mot de passe.

Inconvénients : Pas de tchat. Logiciel client à installer pour organiser une réunion. Pas de possibilité d'avoir une réunion virtuelle permanente.

Nombre maximum de participants : environ 300

Pour organiser des réunions Lifesize, il est nécessaire de demander l'ouverture ou la réactivation d'un compte à l'équipe visio de la DSI académique : visioconference @ ac-martinique.fr

        

  • Big Blue Button (accessible dans le PIA, rubrique Communication)

Conditions d'utilisation : réunions administratives et enseignement

Avantages : Solution Open-Source Big Blue Button. Application fiable même avec les webcams. Pas d'application à télécharger. Full web. Partage d'écran (intégralement ou une application). Partage de vidéo. Présence d'un tchat qui peut être enregistré et de notes partagées (pad). Présence de sondage. Possibilité de verrouiller les spectateurs. Possibilité de sauvegarder la liste des participants. Possibilité de créer des groupes. Possibilité d'enregistrement.

Inconvénients  : Obligation de se créer un compte apps.education.fr pour celui qui crée la salle. Pas de SSO avec le portail académique.

Nombre maximum de participants : 200

Documentation : Ma formation au logiciel libre BBB - PDF 


Conditions d'utilisation : réunions d'information avec les parents, conseils d'administration, conseils de classe, conseils pédagogiques, formations, réunions administratives...
Avantages : Propose de nombreuses fonctionnalités (sondage, partage de documents (pdf, docx, ppt...), annotations, partage d'écran. Fonction intégrée d'enregistrement de la réunion virtuelle. Possibilité de création d'ateliers ou salles. Possibilité d'avoir une réunion virtuelle ponctuelle ou permanente. Possibilité de distribuer les rôles en amont de l'ouverture de la réunion virtuelle. Possibilité de mettre un mot de passe pour accéder à la classse virtuelle. Full web ou application. La solution la plus riche en terme de fonctionnalités intégrées. Il est possible d'avoir plusieurs formateurs.

Inconvénients : Gourmand en bande passante. Autorisation du module flash nécessaire (si full web). De multiples accès possibles entrainant confusion et souvent des problèmes de connexion. Il est conseillé d'ouvrir les sessions en accès public avec mot de passe pour solutionner les problèmes de connexion par le portail d'authentification académique. Certaines fonctions nécessitent un temps de prise en main. Pas très ergonomique. Seuls les animateurs peuvent partager du contenu.

Nombre maximum de participants : environ 1000

Conditions d'utilisation : réservé aux assemblées générales avec les parents 
Avantages : Solution Open-Source Big Blue Button. Application  fiable même avec les webcams. Accès sécurisé avec les comptes de l'ENT : obligation de s'identifier pour pouvoir entrer dans la réunion. Pas d'application à télécharger. Full web. Partage d'écran (intégralement ou une application). Partage de vidéo. Présence d'un tchat qui peut être enregistré et de notes partagées (pad). Présence de sondage. Possibilité de verrouiller les spectateurs. Possibilité de sauvegarder la liste des participants. Possibilité de créer des groupes.

Inconvénients : Limité à 10 salles en simultané pour l'académie. Pas d'enregistrement.

Nombre maximum de participants : 200

Documentation : Ma formation au logiciel libre BBB - PDF 

 

  • RENDEZ-VOUS : https://rendez-vous.renater.fr/home/ (rubrique Communication)

Conditions d'utilisation : réservé aux personnels de l'académie (l'académie de Martinique est membre de la fédération Education-Recherche de RENATER) avec authentification obligatoire pour créer une salle virtuelle, authentification en libre-accèréunions rapides avec un parent, réunions de travail en petits groupes, possible avec des collaborateurs externes

Avantages : Simplicité. Solution basée sur l'outil OpenSource Jitsi. Pas besoin de créer de compte pour les usagers excepté l'hôte. Ne nécessite pas d'application. Possibilité de partager son écran ou une fenêtre. Présence d'un tchat. Visibilité de la charge des serveurs avant de lancer la réunion virtuelle. Possibilité de mettre un mot de passe pour les participants. Possibilité de définir les autorisations pour tous. Hébergement sécurisé chez RENATER.

Inconvénients : Capacité réduite de participants possible. Absence de fonctionnalités : pas de tableau blanc, de sondage, de partage de fichiers. Pas de possibilité d'enregistrement de la réunion sans passer par un outil tiers.

Nombre maximum de participants : environ 30

Conditions d'utilisation préférées : réunion d'équipe réduite
Avantages : Ne nécessite pas de matériel particulier puisqu'il s'agit de conférence téléphonique uniquement : un numéro de téléphone et un code.

Inconvénients : Pas de fonction autre que la communication audio. La réunion n'est valable que 24h. Elle ne peut donc pas être partagée avant.

Nombre maximum de participants : 50



Continuité pédagogique

Pour l'enseignement, en cas de continuité pédagogique COVID-19 (fermeture de classe, de niveau, enseignant en quarantaine, établissement fermé) , la solution de classe virtuelle proposée par le CNED "Ma classe à la maison" et ouverte sur demande au Recteur, peut être utilisée.


Conditions d'utilisation : enseignement uniquement et en cas de fermeture de classe, de niveau, d'établissement ou sur autorisation (enseignant en quarantaine).

Second degré : obligation d'inscription sur "Ma classe à la maison" pour la première participation (inscription avec adresse e-mail, une adresse e-mail par compte), pour tous les usagers (enseignants et élèves)

Premier degré : deux options possibles à choisir par l'enseignant en fonction du contexte (âge des élèves, précédents en terme de chahut numérique...) :

1. création de classe virtuelle sécurisée avec salle d'attente mais inscription nécessaire pour tous sur le site Ma classe à la maison ;

2. création de classe virtuelle avec accès libre par lien.

Avantages : Accès sécurisé avec salle d'attente (acceptation des participants, exclusion ou bannissement). Un bannissement basé sur l'adresse IP est possible afin d'empêcher le retour d'un élève exclu. Peu gourmand en bande-passante. Possibilité de création d'ateliers en groupes. Possibilité de ne partager qu'une fenêtre ou même qu'un onglet du navigateur (pour Chrome uniquement). Pas d'application à installer (full web). Réunion virtuelle permanente. Des fonctionnalités offertes bien pensées (sondage, tableau blanc, partage d'écran, partage en direct de contenu...) qui peuvent être complétées par des outils externes. Les élèves participants peuvent partager leur propres documents si le formateur l'accepte (rôle de présentateur). Il est possible d'avoir plusieurs formateurs.

Inconvénients : Pas de possibilité d'enregistrement de la réunion sans passer par un outil tiers. Ne permet pas le partage en téléchargement de documents, ni le partage simultané de plusieurs documents, ni l'enregistrement des tableaux blancs et des sondages (réalisation et résultats).  Quelques utilisateurs ont des problèmes de son audio lié au paramétrage de l'accès à la carte son par les navigateurs. Les fichiers partagés en PDF peuvent apparaitre différement chez les participants. Il vaut mieux privilégier les fichiers images. Peu de format de fichiers autorisés (powerpoint, pdf, formats images (jpg, png, ...). Lien vers la réunion virtuelle compliqué (long en écriture) mais cela peut aussi être une sécurité (on peut envisager de créer une URL raccourcie). Pas de possibilité de mettre un mot de passe pour accéder à la classse virtuelle.

Nombre maximum de participants : environ 250

  • Pour enseigner à distance, hors des situations de continuité pédagogique COVID-19, la solution ci-dessous est utilisable :

  • Big Blue Button (accessible dans le PIA, rubrique Communication)

Conditions d'utilisation : réunions administratives et enseignement

Avantages : Solution Open-Source Big Blue Button. Application fiable même avec les webcams. Pas d'application à télécharger. Full web. Partage d'écran (intégralement ou une application). Partage de vidéo. Présence d'un tchat qui peut être enregistré et de notes partagées (pad). Présence de sondage. Possibilité de verrouiller les spectateurs. Possibilité de sauvegarder la liste des participants. Possibilité de créer des groupes. Possibilité d'enregistrement.

Inconvénients : Obligation de se créer un compte apps.education.fr pour celui qui crée la salle. Pas de SSO avec le portail académique.

Nombre maximum de participants : 200

Documentation : Ma formation au logiciel libre BBB - PDF 

Partager cette page