Toute l'actualité

Partager cette page

État-major de la sécurité opérationnel au lycée Paulette Nardal
Actualités académiques

Jeudi 1er octobre s'est tenu l'État-major de la sécurité opérationnel réunissant le recteur de l'académie Pascal Jan, le préfet de Martinique Stanislas Cazelles, le procureur de la République Renaud Gaudeul et la maire de la ville de Ducos, Aurélie Nella.

Cette rencontre de près de deux heures portait sur la sécurisation et la protection des espaces scolaires en Martinique. Plusieurs points ont été abordés, notamment la mise en place des référents sécurité-école, la lutte contre les stupéfiants et armes et le harcèlement / harcèlement sexuel en milieu scolaire.

Pour répondre à ces enjeux, différentes actions sont mises en place par l'académie : opérations de vérification et de fouille des sacs des élèves chaque semaine par les Équipes Mobiles de Sécurité de l'académie ou par les forces de l'ordre ; contrôles à l'intérieur des établissements avec des brigades cynophiles ; opérations de prévention et de répression sur la détention d'armes blanches et à feu, etc.

Des échanges nourris ont permis aux trois représentants de l'État de dresser un bilan et des perspectives en matière de sécurité dans l'enceinte et aux abords de l'école. Parce-que la réussite des apprentissages est aussi conditionnée par des espaces scolaires sécurisés, l'académie de Martinique s'illustre par son volontarisme et des résultats à la hauteur des ambitions affichées (chute des expulsions, contrôles réguliers, collaboration exemplaire Forces de l'ordre, Justice, académie).

Partager cette page