Rentrée scolaire du 9 novembre dans l'académie de Martinique : modalités pratiques et protocole sanitaire

Pendant le confinement, les élèves du primaire et du secondaire continuent de se rendre à l'école dans le cadre d'un protocole sanitaire renforcé avec l'obligation de porter un masque dès 6 ans.

"Conformément aux annonces du président de la République, tous les élèves seront accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées. L'École est essentielle à leur réussite, à leur avenir et à leur épanouissement. C'est pour cela que le service public de l'enseignement doit continuer à fonctionner aussi normalement que possible."
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
30 octobre 2020

Toutes les informations sur la page de référence ministérielle

> Télécharger le protocole sanitaire en vigueur

> Télécharger le protocole à suivre en cas de suspicion ou confirmation d'un cas COVID-19 au sein d'un établissement

> Télécharger le livret d'information aux familles

Nouveaux documents

Consulter la FAQ (au 1er/11/2020)

Consulter les fiches repères thématiques

Déplacements pour la rentrée scolaire du 9 novembre : modalités pratiques et attestations

Pour la rentrée scolaire du 9 novembre 2020 sont autorisés durant la période de confinement :

• les déplacements depuis le domicile pour accompagner ou aller chercher les enfants à l'école, ou à l'occasion de leurs activités péri scolaires;
  • les déplacements des collégiens ou lycéens pour se rendre dans leur établissement.

Deux types d'attestation nominative pourront être présentés aux forces de l'ordre par les parents accompagnant ou allant chercher leur enfant :

• une attestation temporaire papier ou numérique qui peut être rapidement établie par le parent ou le responsable de l'élève, dans laquelle le motif « Déplacement pour chercher les enfants à l'école et à l'occasion de leurs activités périscolaires » a été coché et indiquant simplement la date et l'heure du déplacement ;
  • une attestation permanente (justificatif de déplacement scolaire) établie par le parent, portant le nom, l'adresse et le cachet de l'école ou de l'établissement d'accueil de l'enfant.

Pour les collégiens et lycéens

Pour les collégiens et collégiennes, lycéens ou lycéennes se rendant dans leur établissement scolaire, la seule production du cahier de correspondance vaut attestation.

Communiqué de l'académie de Martinique

.

La rentrée scolaire du 9 novembre dans l'académie de Martinique se déroulera dans le cadre du nouveau confinement décidé par le Président de la République, en raison de l'accélération de l'épidémie de covid-19.

À cette occasion, un protocole sanitaire renforcé a été élaboré, afin de permettre d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte. L'académie a informé et échangé, lors de réunions cette semaine, avec les fédérations de parents d'élèves et les fédérations syndicales de ces nouvelles modalités.

Les grands principes :

• Le port du masque obligatoire pour les adultes et les élèves dès le CP ;
  • Respect des gestes barrières ;
  • Le nettoyage et l'aération des locaux ;
  • La limitation du brassage des élèves.

Des mesures d'adaptation du fonctionnement des lycées sont désormais possibles : l'enseignement à distance sera facilité en garantissant au moins 50% d'enseignement en présentiel.

Par ailleurs, la semaine de la rentrée sera l'occasion de travailler au sein de chaque établissement et en concertation avec les différents acteurs de l'école, sur la mise en œuvre du protocole sanitaire renforcé et sur les nouvelles mesures liées à la vie pédagogique (examens, périodes de stage en entreprise, temps de la vie scolaire, etc.).

Enfin, l'académie rappelle que les personnels tout comme les parents d'élèves ou accompagnateurs devront se munir d'une attestation de déplacement durant cette période de confinement. Ces mesures ont fait l'objet de consultations avec les fédérations de parents d'élèves et les fédérations syndicales.

Dans ce contexte exceptionnel et durable dans le temps, il est important que tous les partenaires de l'école soient mobilisés ensemble pour mettre en œuvre les mesures adaptées qui permettront aux élèves de poursuivre leurs activités scolaires en toute sécurité et dans les meilleures conditions.

L'académie rappelle qu'elle s'est pleinement engagée depuis la rentrée de septembre dans un programme de mise à niveau des élèves pour tenir compte des retards accumulés l'an passé.

Cet objectif passe par un fonctionnement optimal des écoles et établissements dans un contexte sanitaire contraint mais durable.