Éducation Artistique et Action Culturelle

Concours Petit Journal du Patrimoine 2020

Les inscriptions de la 16ème édition du Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine sont ouvertes !

Thème  : "Le bois est partout !"

• Objectif : Sensibiliser les élèves  au "patrimoine pays", entendu comme le patrimoine local, lié à la vie quotidienne du passé, dont les matériaux sont ceux du sol du territoire et dont les formes sont liées aux anciens usages. Il s'agit donc de réaliser un petit journal consacré à la découverte d'éléments de notre patrimoine "bâti, construit en bois ou en partie",  ainsi que des métiers de la charpente, de l'ébénisterie, ou encore la charpente marine, la tonnellerie, la vannerie...
  • Public visé : élèves des classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème.
  • Cadre : le projet peut être mené dans le cadre d'un dispositif tel que la classe patrimoine, la classe à PAC ou encore dans le cadre du temps d'activités périscolaires (1er degré) et éducatives (2nd degré) et/ou peut s'adosser aux enseignements.
  • Date limite des inscriptions : 31 décembre 2020