Jeudi 19 Novembre 2020 : Journée de lutte contre le harcèlement à l'école

Inscrite à l'agenda scolaire, la Journée nationale de mobilisation contre le harcèlement à l'école, fixée pour notre académie le jeudi 19 novembre 2020, invite les écoles et les établissements à s'engager dans des actions de sensibilisation et d'information.

Une campagne annuelle thématique est lancée chaque année lors de journée nationale (retrouvez les dernières campagnes sur le site NAH).Cette année, la 6ecampagne est consacrée au harcèlement dans les écoles élémentaires et vise ainsi à sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge.

Plan d'actions 2020/2021 dans l'académie de Martinique

Sensibiliser

Le Jeudi 19 Novembre 2020, les établissements volontaires organisent une action de prévention autour du film « Marion 13 ans pour toujours » réalisé par Bourlem GUERDJOU basé sur l'histoire Marion FRAISSE collégienne harcelée par des élèves jusqu'à un point de non-retour.

Contact : ce.pvs@ac-martinique.fr

Prévenir

Les établissements du premier et du second degré sont encouragés à s'inscrire au concours national NAH 2020/2021. Le travail mené autour de ce concours constitue puissant vecteur de sensibilisation et un pilier fondamental au niveau local pour prévenir et lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement. Il offre aux équipes de terrain les moyens de débattre en classe avec leurs élèves sur ces sujets dans le cadre des séquences pédagogiques.

Le calendrier et les modalités d'organisation sont consultables par le lien : https://eduscol.education.fr/cid72752/prix-non-au-harcelement.html.

Former

-        Réunion des référents harcèlement en visioconférence le vendredi 20/11/20

-        Formation des nouveaux référents harcèlement des établissements scolaires

-        Poursuite du programme de formation des ambassadeurs lycéens, formation d'ambassadeurs collégiens.

Pour rappel, les référents académiques Harcèlement : Cécile HUBERT assistante sociale conseillère technique et Nathalie THIERY conseillère technique établissements et vie scolaire.