Toute l'actualité

Partager cette page

Remise de masques inclusifs au collège Cassien Sainte-Claire de Fort-de-France
Actualités académiques

Mercredi 18 novembre 2020, le recteur de l'académie Pascal Jan a remis des masques inclusifs aux élèves sourds et malentendants, ainsi qu'à leurs encadrants.

Lors de son allocution, le recteur Pascal Jan a rappelé l'objectif de l'académie, et plus largement du ministère de l'éducation nationale, d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée, en prenant en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers.

Cette remise de masques transparents, qui témoigne de la volonté de l'académie de faire de l'école inclusive l'une de ses priorités, poursuit plusieurs objectifs :

  • Objectifs de justice sociale : permettre aux élèves déficients auditifs de continuer les apprentissages malgré le contexte singulier, au même titre que tous les autres élèves ;
  • Objectifs de réussite scolaire : réduire la fatigue générée par les efforts demandés aux élèves pour pallier l'absence d'expression du visage et de lecture labiale, évitant ainsi une démotivation des élèves ;
  • Objectifs relationnels : enfin, l'intérêt majeur de ces masques est également de maintenir la communication pour les personnes pratiquant la lecture labiale. De même que les personnes ayant besoin de lire l'expression du visage, notamment celles ayant des difficultés de compréhension et pour lesquelles la bouche et le sourire sont très importants, surtout en cette période si particulière.

Le recteur Pascal Jan a enfin tenu à remercier chaleureusement la communauté éducative - notamment les enseignants encadrants, les AESH et les inspecteurs des 1er et 2nd degrés - ainsi que l'AMEDAV (Association Martiniquaise pour l'Education des Déficients Auditifs et visuels), partenaire depuis de nombreuses années dans l'accompagnement des élèves déficients auditifs.

C'est ensuite avec beaucoup de joie que les 7 élèves et 16 encadrants du collège Cassien Sainte-Claire et de l'AMEDAV se sont vus remettre des masques inclusifs par le recteur de l'académie Pascal Jan et l'IA-DAASEN Corinne Gau.

Plus largement, ce sont 2100 masques inclusifs qui seront mis à disposition des écoles, collèges et lycées de l'académie ayant des élèves déficients auditifs ou à besoins particuliers.

-

    

@franceantilles

     

Partager cette page