Toute l'actualité

Partager cette page

L'engagement des collégiens et lycéens : CVC - CVL et CAVL
Actualités académiques

Les instances collégiennes et lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d'écoute et de confiance dans un collège ou un lycée. Les conseils de la vie collégienne et lycéenne favorisent l'implication des élèves dans le vie de leur établissement. 

« Pour devenir de jeunes citoyens, les élèves doivent apprendre les principes de la vie démocratique et acquérir des compétences civiques grâce aux enseignements dispensés et par la participation aux instances représentatives et/ou à la vie associative des écoles et des établissements ». 


L'engagement des collégiens : Le CVC c'est quoi ?

Le décret n° 2016-1631 du 29 novembre 2016 institue un CVC dans tous les collèges.
Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l'établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés.
Il comprend :

  • le chef d'établissement,
  • des représentants des élèves,
  • 1 représentant des personnels enseignants,
  • au moins 1 représentant des personnels de l'établissement,
  • au moins 1 représentant des parents d'élèves. 

Le chef d'établissement préside le CVC.
Le conseil d'administration du collège fixe par une délibération le nombre et la fonction occupée dans l'établissement des membres du CVC.
Le conseil d'administration du collège fixe par une délibération les règles de fonctionnement du CVC.
Le CVC adopte son règlement intérieur.
Les séances du CVC se tiennent suffisamment régulièrement pour entretenir une dynamique de travail et permettre la réalisation des projets portés par les représentants des élèves.
Le chef d'établissement informe les membres du CVC des suites données à ses propositions.
Les propositions du CVC peuvent être présentées au conseil d'administration du collège.

Cadre : NOR : MENE1635377C - Circulaire n° 2016-190 du 7-12-2016
Vie collégienne | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

L'engagement des lycéens : le CVL c'est quoi ?

Le CVL, une instance présidée par le chef d'établissement, est composée de 10 titulaires filles et garçons et de leurs suppléants. Elle est renouvelée par moitie chaque année.

Les membres du CVL :

  • 10 lycéens élus pour deux ans, par l'ensemble des élèves de l'établissement, et renouvelés par moitié tous les ans
  • 5 enseignants ou personnels d'éducation (CPE, surveillants)
  • 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)
  • 2 représentants des parents d'élèves

Vice-présidence lycéenne du CVL : Chaque année, le vice-président du CVL est élu, pour un an, parmi les candidats à l'élection de représentants des élèves au conseil d'administration.

Le titulaire présente les avis, propositions et compte-rendu de séance du CVL au conseil d'administration. Ils sont alors inscrits à l'ordre du jour et peuvent être affichés. Il assure aussi les fonctions de vice-président du CVL, au côté du chef d'établissement

En savoir plus sur le CVL :
Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Les textes officiels qui régissent la vie lycéenne :
Les textes officiels de la vie lycéenne | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

ACCOMPAGNEMENT DES ELUS :

Le référent de vie lycéenne est un personnel de l'établissement, un enseignant, un CPE ou tout autre personnel volontaire, désigné en début d'année scolaire par le chef d'établissement.

RÔLE DU REFERENT VIE LYCEENNE (RVL)

Tout au long de l'année, le RVL a pour mission d'accompagner, de former et de conseiller les élèves qui s'engagent dans la vie lycéenne / collégienne. Il les aide à passer de l'idée à l'action.

Son rôle est de :

  • s'assurer de la bonne diffusion des informations et documents communiqués par le Délégué Académique (DAVLC) et de la communication régulière auprès de lui des actions relatives à la vie lycéenne dans l'établissement ;
  • conseiller le chef d'établissement dans le but de développer une vie lycéenne dynamique ;
  • assurer le suivi de la formation des délégués et des réunions du CVL, soutenir les initiatives des lycéens quant à l'utilisation des fonds de vie lycéenne, leur investissement au sein de la maison des lycéens.
  • et, en fonction des choix du CVC ou CVL, travailler avec les autres adultes référents sur les champs de la citoyenneté, du développement durable, de la santé, de la prévention des violences... dans le cadre des instances comme le CESC de l'établissement. 

LE CAVL - CONSEIL ACADEMIQUE DE LA VIE LYCEENNE

C'est l'échelon intermédiaire entre les CVL (Conseils de la vie lycéenne, dans tous les établissements) et le CNVL (Conseil national de la vie lycéenne, national). 20 élus lycéens y participent, dans chaque académie.

Cette instance cadrée par des circulaires ministérielles.

 Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) est composé de 40 membres au maximum, dont la moitié au moins sont des lycéens inscrits en LGT/LPO ou LP (ou des élèves des établissements régionaux d'enseignement adapté -EREA en fonction des académies).

Le CAVL est présidé par le recteur de l'académie.

Lors du premier CAVL, les élus lycéens élisent leurs représentants au Conseil National de la Vie Lycéenne. C'est une instance consultative présidée par le Ministre.

Membres lycéens du CAVL :
Les lycéens sont élus pour deux ans par l'ensemble des représentants, titulaires et suppléants, des conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) de l'académie.

Membres adultes du CAVL :

Le CAVL comprend des représentants de l'Éducation nationale nommés par le recteur (Conseillers techniques, Référents académiques, Chef d'établissement, CPE...) et des conseillers régionaux (CTM), des membres des associations de parents d'élèves, des partenaires.

Rôle et fonctionnement du CAVL : Le Conseil académique de la vie lycéenne | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

En savoir plus sur le CNVL : Le Conseil national de la vie lycéenne | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Partager cette page