Le plan Orientation +

La crise sanitaire et les compétences exercées à partir de janvier 2021 par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) nécessitent de reposer les principes et les modalités d’application du plan Orientation +. Tel est l’objet de la circulaire du 04 janvier 2020 qui abroge et remplace la circulaire du 24 janvier 2019 relative au plan Orientation + .

A l'heure de la mise en œuvre de la réforme des lycées généraux, technologiques et professionnels, de la réécriture de la carte des formations et des conséquences de la crise covid-19, l'orientation des jeunes à tous les niveaux de notre système de formation représente un enjeu majeur et décisif.

Le nécessaire renforcement de la liaison collège-lycée puis lycée - enseignement supérieur, dans le cadre du plan Etudiants et de Parcoursup, est essentiel à la réussite scolaire et à la future insertion sociale et professionnelle des élèves de l'académie de Martinique.

De nombreuses actions individuelles sont menées avec réussite au collège et au lycée mais elles restent encore à être coordonnées et ancrées au niveau académique. Le déficit de perception globale brouille tout diagnostic pertinent quant à leur cohérence et leur objectif commun dans le contexte de l'environnement et des territoires propres à la Martinique.

ORIENTATION +

L'orientation repose avant tout sur une démarche éducative continue, concertée et cohérente tout au long de la scolarité de l'élève au collège et au lycée. Ainsi, une collaboration entre les CIO, l'université, les partenaires du monde professionnel et la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), dans le cadre de ses nouvelles compétences, est nécessaire pour mener à bien l'accompagnement des élèves.

Cette collaboration permettra de faire évoluer leurs représentations et connaissances des métiers et des formations, d'augmenter leur estime de soi, et enfin de lutter ainsi contre les déterminismes sociaux (dont le genre) et territoriaux.

(voir circulaire du 04 janvier 2020 pour principes et modalités d'application)

Le plan repose sur une lecture claire de ce qui doit être prioriser au collège et au lycée : la découverte des univers professionnels de la 6e à la 3e et la découverte des métiers de la 2nde à la Terminale par l'intervention régulière de professionnels (en dehors des forums et ateliers classiquement organisés). Dans toute la mesure du possible, la venue des professionnels doit être aussi l'occasion de contrarier les orientations genrées.

L’objectif poursuivi est la formation de chaque élève pour qu'il puisse éclairer ses choix d'orientation, préparer son insertion professionnelle et gérer au mieux les différentes transitions, auxquelles il aura à faire face tout au long de sa vie, notamment à travers le Parcours Avenir.

Le monde du travail est, en effet, engagé dans des innovations et évolutions permanentes rendant d'autant plus stratégique cet objectif.

Ce plan d'accompagnement à l'orientation participe également, par le sens qu’il permet de donner au parcours de l'élève, à la prévention du décrochage scolaire.

Lire la circulaire du 04 janvier 2020