Projet collaboratif académique autour de la filière cacao

Depuis 2019, 14 établissements scolaires participent au projet collaboratif académique autour de la filière cacao.

Environ 400 élèves sont impliqués dans des réalisations concrètes à travers lesquelles les apprenants trouvent davantage de sens à leur formation.
Une convention de partenariat a été signée entre l'académie de Martinique, l'association VALCACO, la société GIRARD, la SAEM le GALION et la société ANGEL CONSTRUCTION BOIS le 28 mai 2019 pour une durée de 2 ans.

Cette convention précise les apports dont bénéficient les élèves et étudiants dans le cadre de ce projet. C'est aussi pour eux l'occasion de participer à une démarche partenariale dédiée à la valorisation de la filière cacao, sucre et chocolat, vitrine du savoir-faire des entreprises de cette filière.

Ce projet donne également aux équipes encadrantes des moyens supplémentaires pour développer la démarche de pédagogie active et de projet mise en œuvre dans les classes.

Les différents établissements scolaires impliqués dans le « projet collaboratif académique autour de la filière cacao » :

• LGT DE BELLEVUE

• LEGTA DE CROIX RIVAIL

• LP DUMAS JEAN JOSEPH

• COLLEGE BEAUSEJOUR

• LGT JOSEPH GAILLARD

• COLLEGE CASSIEN ST CLAIRE

• LPO VICTOR ANICET

• LPO JOSEPH PERNOCK

• COLLEGE BELLE ETOILE

• LGT FRANTZ FANON

• LPA ROBERT

• COLLEGE EMMANUEL SALDES

• COLLEGE JACQUES ROUMAIN

• LYCÉE DE L'UNION

• En mars 2021 deux établissements ont rejoint le projet : le LP MARIUS CULTIER et l'école MATERNELLE ET PRIMAIRE SOLANGE FITTE DUVAL de Tivoli.

Consultez l'article de France Antilles sur le projet collaboratif académique autour de la filière cacao.