Toute l'actualité

Partager cette page

Rentrée 2021 : trois « Internats d'excellence » labellisés dans l'académie de Martinique
Actualités académiques

Dans le cadre du Plan de relance 2020-2022, trois établissements scolaires ont obtenu le label « Internats d'excellence » pour cinq années scolaires.

logo internat

L'académie de Martinique et la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) ont porté le projet « Internats d'excellence » dans le cadre du Plan de relance 2020-2022, annoncé en septembre 2020.

À ce titre, trois établissements ont obtenu le label Internats d'excellence pour cinq années scolaires :

Le LGT de Bellevue (Fort-de-France)

Le lycée de Bellevue accueillera des élèves en pré et post-bac et notamment la nouvelle section INSA du futur lycée Schœlcher.

Exceptionnel par la qualité et la beauté de son site d'implantation surplombant la baie de Fort de France, le lycée de Bellevue accueille 1700 élèves (pré bac GT, post bac (DTS IMRT, BTS tourisme, bio analyse et contrôle, analyse de biologie médicale, 5 filaires de CPGE KH, EC, MP, MPSI et PCSI).

Des relations sont nourries avec l'association Sciences ô qui promeut la culture des territoires d'outre-mer à Sciences Po. Les anciens élèves de CPGE viennent régulièrement à la rencontre des plus jeunes, tant du pré bac que du post bac.

Avec ses 175 personnels d'enseignement et d'éducation (37% d'agrégés) pour 63 unités d'enseignement, le lycée de Bellevue constitue une plateforme éducative diversifiée : proche de l'INSPE, d'un centre commercial, d'un internat mixte sur place, d'une cuisine de fabrication, d'un restaurant scolaire de 400 couverts, d'un centre de documentation moderne, d'un plateau sportif complet et d'un service médicosocial intégral (médecin, infirmière, assistante sociale).

Le soutien à la scolarité est très actif : fond social pleinement utilisé (30% des élèves sont boursiers), prêt de matériel informatique grâce à la collectivité territoriale, projet culturel MAAC (Matrimoine Américano Afro Caribéen).

L'ouverture à l'international et sur la Caraïbe sont les axes forts du lycée. Sur chacune des périodes de congés les professeurs s'engagent nombreux dans les stages de remise à niveau très fréquentés par les élèves.

 

Le LPO Joseph Pernock (Lorrain)

Lycée rural de taille moyenne (624 élèves à la R20), le lycée Joseph Pernock est situé au nord de l'académie de Martinique, dans une zone a moitié couverte d'eau et de forêt. La carte des formations est en cohérence avec le contexte économique et social de ce territoire retiré : filières agro-alimentaire, métiers de l'eau, maintenance des matériels agricoles, etc. Il accueillera des élèves en post-bac (BTS).

La forte proportion d'élèves boursiers y trouve un accompagnement pédagogique et éducatif global intégrant des structures sportives variées et de qualité, uniques dans le bassin. Les partenariats forts établis avec les partenaires socio-économiques favorisent la pluralité des dispositifs de prise en charge sur le temps scolaire (Module de remédiation de la lecture écriture compréhension, Parcours aménagé de formation initiale, Passerelles BAC PRO - BTS) et hors temps scolaire (sports variés avec les dispositifs municipaux, partenariats avec l'Atrium de Martinique pour le bus de la culture, la Mission de lutte contre le décrochage scolaire, l'EHPAD du Nord atlantique)

 

Le LGT Frantz Fanon (Trinité)

Le lycée accueillera des élèves en pré et post-bac, dont les CPGE Économique et Commerciale option technologique.

Situé dans une cité scolaire ouverte et verdoyante, étendue sur 14 hectares, le LGT Frantz FANON accueille 1200 élèves.

Établissement de référence du Centre Atlantique de la Martinique, son offre de formations est particulièrement diversifiée. En post bac, des formations de CPGE ou BTS sont proposées dans les domaines tertiaire, santé - social, ou industriel. Pour le pré bac, le lycée propose le plus large choix d'enseignements de spécialités de l'académie. La proportion d'élèves boursiers est importante dans un établissement aux caractéristiques autant rurales qu'urbaines et où règne la sérénité.

La ville de La Trinité est une sous-préfecture riche en structures administratives, sanitaires, sportives et un pôle économique d'importance. L'établissement bénéficie de sa dynamique et offre aux élèves un environnement apaisé et propice à la réussite : notre lycée est reconnu comme établissement accompagnateur pour le parcours de la seconde à la terminale et de la réussite au bac.

Le LGT Frantz FANON offre aussi un internat mixte de 64 places, une cuisine en mesure de confectionner jusqu'à 1200 repas, un plateau sportif complet, ouvert sur les activités nautiques et récemment rénové.

Les partenariats avec Sciences Po Paris ou le monde économique et social, les concours Passerelles, l'ouverture à l'international, les dispositifs de soutien aux élèves,... sont quelques exemples de notre politique qui ambitionne l'excellence pour tous.

-

Le choix de ces trois internats s'inscrit dans une véritable dynamique de projets structurants pour le territoire, impulsée par Pascal Jan, recteur de l'académie de Martinique, depuis trois ans. Cette labellisation entre dans le prolongement de celle du campus des métiers et des qualifications de la mer en Martinique, dont l'internat recevra ses premiers élèves à la rentrée 2021 également.

Ouverts sur la Caraïbe et la zone Amérique, ces internats accueilleront les élèves du lycée au post-bac à compter de la rentrée 2021.

> Retrouvez le communiqué de presse académique

L'Internat d'excellence, qu'est-ce que c'est ?

Un internat d'excellence est un collège ou un lycée dans lequel vivent les élèves et les adultes qui les encadrent, tout au long de la semaine. Dans les internats d'excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s'épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir.

En plus des cours, les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé : révision des cours, accompagnement du travail personnel. Leur sont également proposées des activités sportives et culturelles à vivre collectivement.

L'Internat d'excellence, pour qui ?

L'internat s'adresse à tous les collégiens et lycéens motivés qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités.
Ces internats peuvent également répondre à des difficultés particulières rencontrées par des élèves qui ne bénéficient pas d'un environnement favorable pour réussir leurs études. Ces difficultés peuvent être d'ordre sociales, économiques ou familiales
Tous les élèves peuvent candidater pour intégrer un internat d'excellence : grâce à la variété des formations qui sont proposées, ils peuvent choisir celle qui l'intéresse même si elles sont situées loin de leur domicile.

> Plus d'informations sur le site du ministère

> Retrouvez le dossier de presse national

Pour les établissements :

> La circulaire relative à la campagne de labellisation « Internat d'excellence 2021 »

Partager cette page