ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2022

En décembre 2022, environ 1,1 million d’agents du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports ont été appelés à voter pour désigner leurs représentants aux instances de dialogue social. Pour l’académie de Martinique, plus de 8560 agents ont été concernés.

Résultats Élections professionnelles 2022

Du 1er au 8 décembre 2022, les personnels de l'académie ont voté pour élire leurs représentants aux différentes instances de concertation, au niveau académique et national. Plus de 7600 votes ont été enregistrés dans l'académie de Martinique pour ces élections professionnelles organisées par voie électronique.
La participation à ces élections reste ainsi sensiblement supérieure à la moyenne nationale. Cette forte mobilisation des électeurs a été obtenue grâce à l'engagement des personnels chargés de l'organisation de ces élections, que ce soit au niveau des services académiques, des établissements ou des circonscriptions du premier degré.
Les organisations syndicales présentant des candidats sont également allées à la rencontre des personnels pour les sensibiliser à l'importance de ce moment de démocratie. Ils méritent tous d'être remerciés pour avoir grandement contribué à la poursuite d'un dialogue social riche et constructif, avec des élus des personnels dont la représentativité est réaffirmée.

Résultats 2022

À l’issue du vote pour les élections professionnelles 2022, les résultats pour le Comité Social d’Administration (CSA) de l’académie de Martinique s’établissent comme suit :

Organisations syndicales candidates Voix
FSU Engagé-es au quotidien 1714
UNSA EDUCATION 1227
FORCE OUVRIERE FNEC FP 437
CGT EDUC ACTION 108
SNALC De l’école au supérieur     53

Les organisations syndicales appelées à siéger au Comité Social d’Administration sont :

Organisations syndicales Voix Sièges

Résultats CCP dir adj SEGPA

Résultats CSA

Les élections professionnelles 2022 [archives]

Des élections pour désigner les représentants aux instances de dialogue social

Les élections professionnelles 2022 se dérouleront par internet du 1er au 8 décembre 2022.

22 instances concernées au niveau de l’académie de la Martinique, 600 au niveau national.

La préparation de cette importante échéance est engagée depuis plusieurs mois déjà. Comme chaque année électorale, l’administration doit publier les effectifs couverts par l’ensemble des instances de dialogue social ainsi que la proportion de femmes et d’hommes qui les composent. Ces effectifs sont calculés à la date de référence du 1er janvier.

Il s’agit d’une première étape importante, destinée à assurer une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des instances de dialogue social :les listes de candidates et candidats doivent en effet comporter la même proportion de femmes et d’hommes que dans les effectifs couverts par chaque instance.

Vous pouvez consulter la liste des instances concernées par les élections de décembre 2022, avec les effectifs qu’elles couvrent et la proportion de femmes et d’hommes qui composent ces effectifs.

Affichage des listes électorales

Les élections professionnelles 2022 pour désigner les représentants aux instances du dialogue social se dérouleront par internet entre le 1er décembre (3 heures, heure de la Martinique) et le 8 décembre 2022 (12 heures, heure de la Martinique).

Elles donnent lieu à l’organisation de certaines opérations et actions qui se dérouleront au sein des communautés de travail suivantes : écoles, EPLE, établissements d’enseignement privés des 1er et 2nd degrés sous contrat.

Depuis le jeudi 13 octobre, les listes électorales ont été publiées dans le portail électeur . Chaque électeur accède aux listes électorales des scrutins pour lesquels il dispose d’un droit de vote.

Les listes électorales sont aussi affichées par extraits dans les écoles, les EPLE, les établissements publics nationaux de l'enseignement scolaire, du sport et les Creps, les établissements d'enseignement privés des 1er et 2d degrés sous contrat, et les services académiques.

Ces extraits mentionnent pour chaque électeur l’ensemble des scrutins auquel il est rattaché.

Les électeurs peuvent vérifier le contenu de ces listes et effectuer des demandes de rectifications jusqu'au mercredi 26 octobre :

- en ligne sur le portail électeur

- en adressant le formulaire de réclamation LEC par voie dématérialisée à l’adresse électronique suivante : elections2022@ac-martinique.fr

Documents annexes

En cas de difficultés pour voter

À partir du 13 octobre, les électeurs peuvent contacter l’assistance académique depuis le portail élections. Les coordonnées sont publiées sur les sites internet académiques.

Pour l'académie de Martinique :

Cellule de soutien aux utilisateurs de la solution de vote électronique :

Contacter la cellule par courriel : assistance.informatique@ac-martinique.fr

Portail académique d'assistance en ligne

Pendant la période de vote, du 1er au 8 décembre, l’assistance mise à disposition dans chaque académie et à l'administration centrale (appel téléphonique non surtaxé et adresse mail) prend en charge toutes les questions des électeurs aux horaires suivants :

• jeudi 1er décembre : 8h-20h
  •
  • vendredi 2 décembre, lundi 5 décembre, mardi 6 décembre et mercredi 7 décembre : 8h-20h
  • samedi 3 décembre : 9h-17h
  • dimanche 4 décembre : fermé