La semaine des mathématiques 2017

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque année, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’Histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Le thème de cette sixième édition de la Semaine des mathématiques invite à explo- rer les liens qu’entretiennent les mathématiques et les langages. Il peut être interprété, dans un premier temps, comme une invitation à faire entrer en résonnance les mathématiques à travers son propre langage et les langages. Dans un second temps, on pourra explorer le lien entre les mathématiques en tant que science abstraite et porteuse de vérités, et sa matérialisation culturelle à travers les langages. On croit parfois naïvement que les mathématiques existent indépendamment de la culture dans laquelle elles se réalisent, mais l’histoire montre le contraire. Un exemple classique est la formidable épopée de l’écriture des nombres à travers les civilisations et l’usage parfois limité qui en résulte dans le calcul lui-même ; il est bien difficile d’effectuer une multiplication entre nombres écrits en écriture romaine ! Un autre exemple, plus troublant et source d’interro- gation philosophique, est l’histoire de la résolution des équations algébriques de l’Antiquité au XIXe siècle, où il a fallu 2 500 ans pour s’apercevoir que la solution était l’inconnue elle-même ! Écrire était donc résoudre !

 

Programme dans l'académie de la Martinique

  • Lundi 13 mars

    Conférence de lancement de la 6ème édition de la semaine des mathématiques, de 18h à 19h30 à la salle polyvalente de l’ESPE, par M. Joël FORTICT, Professeur agrégé d’Education musicale, pour le grand public, sur le thème « Mathématiques et Musique ».

    Jeudi 16 mars

    Atelier « Regards croisés sur l’algorithmique et la programmation » de 14h à 16h à la salle polyvalente de l’ESPE, animé par les IA-IPR de mathématiques et de Technologie et M. Cédric RAMASSAMY, pour les enseignants de mathématiques et de technologie.

    Samedi 18 mars

    Animation « jeux mathématiques et logiques », organisée par l’IREM des Antilles, l'Association Promomaths, et le Carbet des Sciences en partenariat avec la Kazajeux, à la GALLERIA de 10h à 18h30.

  • Mercredi 15 mars 2017 

    Atelier Robotique avec la participation de M. Cédric RAMASSAMY, de 10h30 à 13h à la salle polyvalente de l’ESPE pour les enseignants du premier degré.

    Vendredi 17 mars

    Rencontre tout public (notamment des parents d'élèves) sur le thème « Mathématiques et vie quotidienne » de 17h à 19h au Collège DILLON 2.

A ce programme s'ajoutent :

un défi-égnime par jour dans les écoles, collèges et lycées et des animations-jeux.

Les équipes pédagogiques organisent en parallèle des actions sur le terrain : conférences, exposés, films, animations ....

Concours et compétitions 

• Finales académiques du 26ème rallye mathématiques des Antilles et de la Guyane organisées par l’IREM Antilles Guyane et l’association PROMOMATH de 14h30 à 15h30 :
catégorie école : le mercredi 29 mars au lycée de BELLEVUE à FORT DE FRANCE ;
catégorie collège : le mercredi 15 mars au collège Edouard GLISSANT du LAMENTIN ;
catégorie lycée : le mercredi 22 mars au lycée Joseph GAILLARD de FORT DE FRANCE.

• Rallye « Gran Moun » organisé par l’IREM Antilles Guyane et l’association PROMOMATH, que l’on trouvera dans le supplément du quotidien France-Antilles du 11 mars.

• Olympiades de mathématiques, pour les élèves de 1ère des lycées généraux et technologiques, concours national organisé par l’Inspection Générale de mathématiques, le mercredi 15 mars.

• Rallye en ligne dans les Lycées professionnels, le mercredi 15 mars.