ETABLISSEMENTS

Les écoles et établissements de l'académie

L'Académie de la Martinique compte 345 établissements scolaires publics et privés dont :
264 pour le premier degré et 81 pour le second degré... [en savoir plus]

Pour contacter une école ou une établissement vous pouvez consulter le répertoire des écoles et établissements ou utiliser l'annuaire de l'éducation sur le site du Ministère.

Comment s'inscrire dans une école ou un établissement scolaire

Inscription dans une école

Pour une inscription en maternelle : Vous devez vous devez vous adresser à la mairie de la commune de votre lieu de résidence.

Pour plus d'informations sur la première inscription de votre enfant dans une école publique consultez la page inscription à l'école du ministère de l'Education Nationale : http://www.ac-toulouse.fr/cid79787/l-inscription-a-l-ecole-maternelle.html

Inscription en collège ou en lycée

Inscription au collège : page d'information sur le site du Ministère de l'Education Nationale

Inscription au lycée : page d'information sur le site du Ministère de l'Education Nationale

Fiches d'inscription dans un établissement de l'académie :
    Fiche d'inscription pour un élève allophone
    Fiche d'inscription dans un collège
    Fiche d'inscription dans un lycée

Formulaire de demande d'affectation en 6ème dans un collège de l'académie à la rentrée 2017

Ce formulaire ne concerne que les élèves actuellement scolarisés hors de l'académie de la Martinique.

Accèder au formulaire

Demande d'inscription d'inscription au Collège d'élèves issus d'un établissement public ou privé, de la 5ème à la 3ème

Utiliser l'application DINSC en cas de déménagement dans l'académie pour des élèves entrants dans l'académie ou sortants du privé.

Accéder à l'application

Les sites internet des établissements scolaires

La plupart des collèges et lycées de l'académie disposent d'un site internet permettant aux parents et aux élèves d'accéder à des informations pratiques.

Voir la liste des sites internet

Bourses collège et lycée

Simulateur de bourse

Il est désormais possible d’offrir aux parents d'élèves une estimation instantanée de leurs droits à bourse en collège et en lycée. Grâce aux deux simulateurs "bourses de collège" et "bourses de lycée", les parents d'élèves pourront savoir, en quelques clics, s'ils sont éligibles à l'obtention d'une bourse et quel en serait le montant.

Une nouvelle étape dans la simplification des démarches administratives pour les parents d'élèves.

En créant ces deux simulateurs de droit à obtention d’une bourse dans le second degré, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche répond aux attentes des parents d’élèves de collège et de lycée de l’enseignement public et privé sous contrat.

Grâce à ce nouveau service, les parents d'élèves n'auront plus à calculer le montant de la bourse à partir de tableaux statiques d’auto-évaluation.

Ces simulateurs apporteront également une information fiable au regard des données saisies. Quant à la pertinence des dossiers de candidatures déposés dans les établissements, elle devrait s’en trouver accrue, les familles ayant plus facilement étudié leurs chances en amont.

Ces deux nouveaux services en ligne sont mis à la disposition de tous aux adresses suivantes :

www.education.gouv.fr/bourses-de-college

www.education.gouv.fr/bourses-de-lycee

Annoncé le 30 octobre 2014 par le Président de la République, ce dispositif de simplification administrative est une première étape vers le futur télé-service qui permettra à terme de faire sa demande de bourse entièrement sur internet.