La semaine des langues étrangères

La deuxième édition nationale de la semaine des langues vivantes qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie langues vivantes, annoncée par la ministre en janvier 2016, se déroulera du 15 au 20 mai 2017.

Elle doit permettre de valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle sur l’ensemble du territoire en lien avec les différents acteurs locaux. Plus largement, cette semaine doit aussi constituer un temps fort permettant de fédérer et de mettre en lumière les nombreux projets développés en faveur des langues vivantes au sein de l’académie.

La thématique « Osons les langues » est reconduite pour cette seconde édition. Montrer la diversité des langues, parler les langues vivantes, les faire sortir de la classe, les faire entrer dans l’école ou dans l’établissement autrement sont autant d’occasions de les faire partager et de les faire vivre. Les actions destinées à valoriser les langues dans toute leur diversité prennent des formes variées qu’élèves, enseignants et tous les membres de la communauté scolaire ont construit ensemble.

Les nombreuses actions menées dans les écoles, collèges et lycées de l’académie mettent en valeur les compétences acquises par les élèves, donnent la visibilité nécessaire aux projets déjà développées et impulsent des actions innovantes.

Au niveau de l’académie les actions s’étalent sur tout le mois de mai.

Télécharger le programme du second degré

Télécharger le carton d'invitation et le programme du premier degré