Assistants d'Education : Recrutement

Questions Réponses

Missions :

Les assistants d'éducation exercent dans les écoles primaires et les établissements publics du second degré les fonction suivantes :

• encadrement et surveillance des élèves,
  • aide à l'accueil et à l'intégration des élèves handicapés,
  • aide à l'utilisation des nouvelles technologies (aide à la documentation, accès aux technologies de l'information et de la documentation),
  • participation aux activités éducatives, sportives, sociales et culturelles.
  • assistance pédagogique aux élèves et aux enseignants.

Conditions : Être au moins titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme de niveau IV. Pour les candidats aux fonctions d'aide et à l'intégration d'élèves handicapés, justifier de trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'aide à l'intégration scolaire d'élèves handicapés en qualité d'emploi-jeune. Pas de condition d'âge, excepté pour la surveillance d'internat (avoir au moins 20 ans). A aptitudes égales, le dispositif fait appel en priorité à des étudiants boursiers. Les assistants pédagogiques ont le statut d'assistant d'éducation : Ils doivent être titulaires d'un diplôme sanctionnant deux années d'étude après le baccalauréat ou d'un titre ou diplôme équivalent au BAC+2.

Contrat :
Les assistants d'éducation sont recrutés sur des contrats de droit public. Ces contrats sont conclus pour une durée maximale de trois ans, renouvelables une ou plusieurs fois dans la limite d'un engagement maximal de six ans. Le contrat peut-être établi pour un mi-temps ou un temps complet.
Dorénavant, il est possible de diversifier les missions confiées à un assistant pédagogique: il pourra être assistants pédagogiques pour une partie de son service et par exemple, assurer des fonctions de surveillance et/ou d'aide aux devoirs et aux leçons durant l'autre partie.

Inscriptions :
Les inscriptions se font en ligne depuis la page "Inscriptions". Les candidats auront à faire plusieurs voeux quant au lieu de leur affectation. Leurs choix pourront se faire, par communes, soit par groupement de communes, soit par département. Les candidats remplissant les conditions règlementaires seront convoqués ultérieurement pour un entretien de recrutement.

Recrutement :
Le recrutement a lieu sous réserve des postes vacants, des profils recherchés, de l'avis d'aptitude médicale émis par un médecin agréé.
Le candidat doit jouir de ses droits civiques.
Les mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire doivent être compatibles avec l'exercice des fonctions.
Le candidat doit être en position régulière au regard du code du service national.

Service :
Le service se répartit de 39 semaines à 45 semaines maximum dans le cadre de la durée annuelle des 1607 heures (pour un temps complet) de la fonction publique d'Etat avec la possibilité de bénéficier d'un crédit de 200 heures annuelles de formation (pour un temps complet) pour permettre de concilier études et travail.

Rémunération :
La rémunération des assistants d'éducation est calculée sur la base de l'indice brut 267 (indice majoré 271) de la fonction publique.