Admission postbac

Admission Post Bac : mieux s'informer pour mieux s'orienter

« Admission post bac », la procédure d’inscription en première année de l’enseignement supérieur via Internet, est ouverte du 20 Janvier au 20 Mars 2017

 

 

Ce dispositif regroupe sur un seul site la grande majorité des formations de l’enseignement supérieur, dans toutes les académies. Il s’appuie sur un outil qui gère 11000 formations au niveau national dont une centaine en Martinique.

La candidature sur le portail est incontournable. Elle s’adresse à tous les élèves de terminale et aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

Le site « www.admissions-postbac.fr » (APB) permet de :

- S’informer sur les formations présentes sur APB;

- Se renseigner sur les établissements (liens avec leur site);

- Déposer des candidatures aux formations post-bac envisagées dans les établissements ;

- Suivre son dossier d’inscription;

- Faire une simulation de bourse sur critères sociaux.

Pour faire leur choix, les élèves ne sont pas seuls.

Dans les établissements le professeur principal, les autres professeurs, les conseillers d’orientation psychologue… sont là pour les accompagner.

Le guide des procédures APB est distribué à tous les élèves de terminal de l’académie, pour tout savoir sur les différentes étapes de la procédure, les phases d’admission, le calendrier …

Les guides post bac de l’ONISEP, distribués dans tous les lycées et disponibles en ligne, présentent les possibilités d’études supérieures dans les académies de Guadeloupe, Guyane et Martinique.

Durant la procédure le candidat dispose sur le site APB d’une rubrique « contacts » et d’un numéro vert permettant de poser des questions aux responsables d’Admission post-bac.

Enfin, des temps forts contribuent à l’accompagnement des lycées dans leur préparation à l’ orientation post-bac. En effet, à travers les journées portes ouvertes ou activités diverses, les établissements et les CIO (Centres d’Information et d’Orientation) leur donnent également l’occasion de mieux connaître les différentes filières existantes et plus globalement d’élargir leur champs des possibles.

En savoir plus:

Le site de l’Onisep: http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Martinique

Le site de mon orientation en ligne: http://www.monorientationenligne.fr

Qui est concerné par "Admission Post Bac" ?

  • Tous les candidats, élèves de terminale générale, technologique, ou professionnelle, d’un établissement public ou privé sous contrat de l’Education nationale, de l’Agriculture, du CNED, d’un centre de formation d’apprentis
  • Tous les candidats déjà titulaires du baccalauréat (ou d’un diplôme équivalent) souhaitant changer de parcours de formation ou désireux de reprendre des études supérieures après une période d’interruption

Admission postbac 2017 : les DATES clés de la procédure

20 janvier ➜  20 mars 2017 : Inscription et enregistrement des candidatures

❏ Vous vous inscrivez sur le portail www.admission-postbac.fr
❏ Vous enregistrez vos candidatures pour les formations que vous visez.

➜ Jusqu’au 2 avril : confirmation des candidatures et constitution des dossiers (en 2017 tous les dossiers sont dématérialisés)

❏ Vous complétez votre dossier APB (notes, lettre de motivation ...).
❏ Vous confirmez vos vœux.

➜ Jusqu’au 31 mai : classement des candidatures
❏ Vous pouvez changer l’ordre de vos candidatures autant que nécessaire. Le classement de vos candidatures est primordial : vos demandes sont examinées dans l’ordre, en partant du haut dans votre liste.

8 juin : début des phases de proposition d’admission et de réponse des candidats
❏ Vous répondez dans un délai de 5 jours à une éventuelle proposition par l’une des 4 réponses possibles (oui définitif, oui mais, non mais, je renonce à tous mes voeux).

27 juin ➜ 25 septembre : procédure complémentaire
❏  vous pouvez bénéficier de la procédure d'admission complémentaire à partir du 26 juin pour postuler sur les formations qui ont des places vacantes.

Aides pour APB

Pour vous aider dans vos démarches APB vous trouverez ci-dessous des documents et des liens utiles :

  1. Le guide d'inscription APB distribué aux élèves de terminale de l'académie de Martinique peut être téléchargé : cliquez ici
  2. Pour regarder la vidéo de présentation générale d'APB, cliquez ici
  3. Durant la procédure, pour poser des questions aux responsables d’Admission post-bac, le candidat dispose sur le site APB d’une rubrique « Contacts ».
  4. L'académie de Nantes propose ces vidéos très intéressantes et utiles pour les candidats APB :

          Sélectionner et finaliser ses candidatures, deux cas, deux vidéos :

Lettre aux parents

APB (Admission post-bac) est une procédure nationale, qui présente et gère la plupart des formations de l’enseignement supérieur. Votre enfant doit se connecter sur www.admission-postbac.fr pour saisir ses candidatures aux formations qu’il ou elle aura choisies.

Lettre Aux Parents: cliquez ici
« APB, C’EST PAS COMPLIQUE !!! »
Pour aider votre enfant à s’inscrire
dans l’enseignement supérieur

Si vous êtes candidat(e) à une formation en 1ère année d'études supérieures,

informez-vous et inscrivez-vous sur le site :

http://www.admission-postbac.fr

Le site Admission postbac (APB) est un « portail unique » puisqu’il gère pratiquement toutes les formations post bac (voir ci-dessous)

Informations sur le passeport mobilité
Lire la suite >>