Toute l'actualité L'ACTU+

Des mesures sanitaires strictes pour une reprise progressive dans les meilleures conditions

Les personnels de l'académie, au rectorat ou au sein des écoles, collèges, lycées, ont à leur disposition du matériel sanitaire pour une reprise progressive, conformément aux protocoles sanitaires.

Lettre ouverte des lycéennes et lycéens élus au CAVL

Les élu(e)s au CAVL se sont exprimés en faveur d'une reprise des enseignements dans les établissements scolaires, dans une lettre ouverte.

Reprise progressive dans les écoles : le recteur Pascal Jan en visite

Dans le cadre de la reprise progressive, le recteur Pascal Jan s'est rendu à l'école Philemond Montout de Saint-Pierre et à l'école René Achéen de Saint-Esprit.

Journées portes ouvertes virtuelles dans les établissements scolaires

Dans le contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19, certaines journées portes ouvertes ont été réorganisées sous un format virtuel. Retrouvez ici les visites virtuelles organisées par les établissements scolaires de l'académie de Martinique.

Réouverture progressive des écoles, collèges et lycées dans l'académie de Martinique

Nous réussirons ensemble. Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d'ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Des protocoles sanitaires précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement.

Continuité pédagogique - A votre disposition

• La continuité pédagogique dans la voie professionnelle

A destination des équipes éducatives :

La continuité pédagogique pour l'enseignement professionnel bénéficie d'une attention particulière dans l'académie de Martinique.

Retrouvez en téléchargement le document cadre de l'inspection académique.

• Le guide des parents confinés

Ce guide a été réalisé pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités. Les conseils n'engagent que leurs auteurs. Ce livret ne remplace aucune consultation et n'a pas de vocation médicale.

• Opération "nation apprenante"

Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l'audiovisuel public, lance à compter du mercredi 18 mars l'opération "Nation apprenante".

• Lumni - L'accès à la culture, au savoir et à la connaissance

Lumni permet un accès à la culture,au savoir et à la connaissance et propose aux enfants seuls ou accompagnés d'apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure. Aux professionnels de l'éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l'apprentissage. Retrouvez des contenus (vidéos, audios, jeux, articles) pour compléter vos cours, faire vos devoirs, développer votre culture générale et comprendre le monde qui vous entoure. Pour les enseignants => Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

Bref Stat' N°1