A C T U A L I T E S

Journée créole et Bèlè au lycée Montgérald

Le lycée Montgérald au Marin a organisé une journée créôle et Bèlè mardi 21 mars.

La première partie de la journée était consacrée à des conférences-débats autour du la danse traditionnelle du bèlè et la musique qui lui est associée.

Les élèves de l'option créole ont ensuite réalisé une animation bélé orchestrée par Stella Gonis de la maison du bèlè. Cette dernière a également conduit un atelier intitulé "les femmes savent aussi jouer du tambour".

Les lycéens ont terminé la journée par une intiation à la danse bélè proposée par l'association ADPKM.

Les objectifs d'une telle manifestation sont multiples : permettre aux élèves de s'exprimer en continu sur des sujets variés, développer la prise de parole en public, être capable d'échanger et d'animer un débat, apprendre à gérer le stress lors d'une telle épreuve, découvrir un aspect du patrimoine de la Martinique, présenter à la communauté scolaire quelques danses au programme de l'épreuve optionnelle du baccalauréat.