A C T U A L I T E S

La réserve citoyenne académique

Nos partenaires s'engagent à nos côtés pour préparer les élèves qui nous sont confiés à devenir des citoyens actifs, responsables et engagés.

Aujourd'hui, dans notre Académie, 39 réservistes sont mobilisables pour intervenir dans les écoles et les établissements, sur le temps scolaire comme périscolaire pour traiter des valeurs républicaines en partageant leurs parcours, leurs expériences.

Leur profil général:

- 14 sont des hommes soit 36% d'entre eux;

- 25 sont des femmes 64% d’entre eux.

Leurs thèmes d'intervention:

Chaque réserviste peut intervenir sur plusieurs domaines qui sont, par

exemple:

- Histoire et mémoire;

- Environnement et développement durable;

- Droit;

- Médias et réseaux sociaux;

- Santé et prévention des risques;

- Lutte contre le harcèlement;

- Art et culture;

Nos réservistes sont essentiellement des cadres de la Fonction Publique et des cadres supérieurs, des employés et des professions intermédiaires; des retraités ou autres. Il appartient aux écoles et établissements de faire appel à un réserviste.

Un accès sécurisé pour les directeurs d'école et les chefs d'établissement est ouvert via "ARENA"-INTRANET- REFERENTIELS ET OUTILS- ANNUAIRES-RESERVE CITOYENNE. "LA RESERVE CITOYENNE" donne accès à la liste des personnes immédiatement mobilisables.

Chacun est bien conscient que ce dispositif, consacré par la Loi relative à l'Egalité et la Citoyenneté n0 2017- 86 du 27 janvier 2017, pour faire entendre sa parole à côté de celle des enseignants dans leurs classes doit s'articuler avec leurs priorités, objectifs, projets, les rythmes et les séquences de la pédagogie.

Le "porteur de projet" en établissement et le réserviste citoyen doivent se connaitre, construire ensemble la séquence, l'activité à partir des besoins exprimés et de l'apport attendu du réserviste. Cette synergie nécessaire permettra de bâtir des actions enrichies au service des élèves, futurs citoyens par les ressources notamment proposées sur le portail "Valeurs de la République" de Réseau Canopé.