A C T U A L I T E S

Action solidaire entre l’Académie de la Martinique et Haïti


La Réforme du collège qui a été mise en place à la rentrée scolaire de septembre 2016 sur l’ensemble du territoire français, a induit un renouvellement massif des manuels scolaires au sein des collèges. Dans l’académie de la Martinique ce changement représente un volume de près de 30 000 ouvrages qui seront recyclés.

 

Dans le cadre de la convention de coopération éducative qui lie l’académie de la Martinique au Ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle de la république d’Haïti (MENFP), une collecte de manuels scolaires de Français et de Mathématiques de la 6ème à la 3ème a été organisée dans les collèges de l’académie afin d’en faire don aux partenaires haïtiens. 

Suite à cette collecte, près de 14 000 ouvrages ont été récoltés dans une vingtaine d’établissements scolaires de la Martinique grâce à la mobilisation des chefs d’établissement et des professeurs documentalistes qui ont répondu immédiatement à cette opération de solidarité.

Plusieurs acteurs et partenaires ont été associés à ce projet. Les étudiants de BTS de la filière transports et prestations logistiques du Lycée professionnel Aliker, encadrés par leurs professeurs, ont aidé les bénévoles d’ESA Caraïbes et de la Croix-Rouge Martinique à la réception, au conditionnement et la palettisation des colis, et ceci dans le cadre de leurs activités de formation.

L’acheminement de ces livres en Haïti a été organisé grâce aux moyens logistiques mis à disposition par les Forces Armées aux Antilles. Les dons ont été réceptionnés par l'ambassade de France en Haïti, puis distribués sous le contrôle du MENFP dans les écoles publiques et privées comme outils pédagogiques à destination des enseignants