A C T U A L I T E S

Sécurisation des établissements : Convention avec la police nationale


Depuis plusieurs années, les taux d'incivilité et de faits graves relevés dans l'académie ne cessent de diminuer. C'est pour maintenir un climat scolaire pacifié, propice à la réussite des élèves que l’académie de la Martinique a signé une convention de partenariat avec la Police nationale.

Cette convention a pour objectif d’améliorer la sécurité des établissements scolaires tant à l’intérieur qu’à leurs abords, par un renforcement de la coopération entre les services de la police nationale et de l’académie. Elle doit permettre d’établir un dialogue avec les jeunes et d’améliorer leur rapport à la loi en privilégiant la prévention.

A travers ce partenariat, les unités de la police nationale seront en mesure d’apporter aux chefs d’établissement leur soutien et leur expertise dans le domaine de la sécurité et de proposer des actions de formation à la gestion de crise et à la négociation. La participation active et effective des référents police aux instances des établissements facilitera la liaison avec les établissements en vue de la mise en place du diagnostic de sécurité et de sûreté.