Arts et Culture

L'éducation artistique et culturelle, partie intégrante de la formation des élèves a de nombreux enjeux :

former des esprits cultivés,

susciter des émotions esthétiques,

donner l'envie d'avoir une vie culturelle personnelle,

développer les capacités d'analyse et d'expression, de choix et de jugement,

contribuer par la culture à l'apprentissage de la vie civique et sociale.

Voix sur scène au Grand Carbet de Fort de France

Voix sur scène est une manifestation d'envergure, tant sur le point artistique que de part le nombre d'élèves présents sur scène : 250 !

Cette édition, finement préparée par les Professeurs de Musique du Collège Aimé CESAIRE de Fort de France, du Collège de Tartenson, du Collège Edouard Glissant, du Collège du Vauclin et de l'Ecole primaire de Ravine-Vilaine, sous la coordination de Frédérique Angama.

Consacrée aux Musiques et Chants du Monde, le répertoire musical proposé a pris la forme d'un voyage musical faisant traverser au public, aussi bien des périodes que des cultures différentes : de Bizet à Mickael Jackson, en passant par Mozart, les mélodies d'Afrique, de Russie et d'Europe. La Danse était également présente, à travers un "Moman Bèlé" qui a électrisé le public.

Félicitations aux Elèves, aux Enseignants, aux Agents et aux Equipes de Direction des Etablissements qui nous ont préparé un véritable Show artistique ! 

Danse et AST à Fonds St Jacques

Dans le cadre du Mois des Arts, le Domaine de Fonds St Jacques a accueilli, le jeudi 4 Mai, les Ateliers chorégraphiques ainsi que les Ateliers scientifiques et techniques (A.S.T). Cette rencontre interdisciplinaire, a permis la valorisation du parcours des élèves, de leurs talent artistique et de leur ingéniosité et curiosité scientifique.

Cette journée, véritable témoin de l’implication des enseignants et intervenants encadrants a été coordonnée par M. Jean-François Verdan (A.S.T) et Mme Martine Saingré (Danse). C’est fut également l’occasion, pour la communauté scolaire, de découvrir, collectivement et mutuellement, les réalisations présentées par les établissements. Merci au personnel du Domaine de Fds St Jacques pour leur précieuse collaboration.

 

Rencontres Théâtrales 2017 à Fonds St Jacques

Vecteur d’une pensée, d’un discours, d’une critique sociétale, d’un esthétisme, l’acte théâtral interpelle, dénonce, délivre et interroge, assurément. Cette année encore, les élèves de notre Académie de Martinique, ont fait preuve de pertinence artistique, d’audace créative, encadrés par les enseignants et les intervenants artistiques qui les ont accompagnés durant l’année, au sein des ateliers artistiques et plus largement, dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturel. Le Mois des Arts permet et provoque ces rencontres entre pairs, nécessaires à une saine émulation artistique et humaine, au cœur des pratiques artistiques. La D.A.A.C remercie tous les partenaires institutionnels qui permettent la réalisation des Rencontres théâtrales académiques, l'efficace coordination de Mme Camille Montout, ainsi que toutes les énergies humaines qui font de cette manifestation, un véritable évènement culturel structurant.

Y ont participé : Le Collège des Trois-Ilets, le Collège François-Auguste Perrinon, le Collège Aimé Césaire, le Collège Belle Etoile, le Collège Roger Castendet, le Lycée Joseph Zobel, le LP André Aliker, le Lycée Schoelcher, le Lycée Acajou 2, le Lycée de Bellevue. 

Appel à projets en éducation artistique et culturelle, année scolaire 2017-2018

Dans le cadre des missions de la D.A.A.C et plus globalement, de l'Education artistique et culturelle (EAC), veuillez trouver ci-joint, le formulaire relatif à l'appel à projets artistique, culturel, scientifique et technique, pour l'année scolaire 2017/2018.

Vous trouverez également, en annexe, la fiche de présentation synthétique, du projet théâtral intitulé "Connais-toi, toi-même".

Les projets devront nous être transmis, par courrier, au plus tard le mercredi 24 mai 2017.

Télécharger le formulaire

Résidences d'artistes dans l'académie

Coup de projecteur sur les résidences d'artistes qui se sont déroulées au mois de mars, au sein de notre Académie :

Lyannaj transatlantique de Musiques improvisées

L'Association Nomade, en partenariat avec le Rectorat de Martinique a proposé une résidence intitulée "Lyannaj transatlantique de Musiques improvisées" avec : Luther François, musicien de jazz poly-instrumentiste, compositeur et arrangeur Bernard Lubat, musicien de jazz poly-instrumentiste, compositeur et fondateur du festival d'Uzeste
Alfred Varasse, percussionniste, compositeur et fondateur du groupe Difé Cette résidence, consacrée à l'improvisation, reposait, également, sur l'édification d'un langage, d'une intercompréhension et d'une interactivité entre les textes d'Edouard Glissant et les variations improvisées du verbe musical.

Quelques illustrations iconographiques de cette résidence au Lycée de Bellevue (Option musique), Collège Petit manoir, Collège Edouard Glissant.

 La résidence "Lyannaj transatlantique de Musiques improvisées " a aussi fait escale dans les Collèges de Places d'Armes 2, des Trois-Ilets, de Paul Symphor au Robert, Fernand Donatien à Dillon ainsi qu'au Lycée Frantz Fanon, à Trinité.

  

 

Résidence pour la Pratique vocale et le Chant choral animée par Fabrice Falco

 Fabrice di Falco est né en Martinique. En 1994, il intègre le conservatoire National de région de Boulogne-Billancourt dont il sortira avec le 1er prix de chant à l'unanimité, 4 ans plus tard.

De l'abbaye de Royaumont à l'Atelier lyrique de Tourcoing (avec Jean-Claude Malgoire) Fabrice di Falco gravit les marches de la notoriété. En 2004, il est invité à interpréter les airs de Farinelli à la cour du Danemark.

Spécialiste d'Haendel, il est aussi très apprécié des compositeurs contemporains. Peter Ruzicka lui demande d'interpréter le rôle du Magicien androgyne de l'Opéra " Heptameron " de Gerhard Winkler. Mais Fabrice di Falco est donc aussi un passionné de jazz. Il s'est produit avec Manu Dibango, notamment à l'Olympia.

La démarche pédagogique et la générosité musicale de Fabrice di Falco, ont su motiver et "enchanter" nos élèves des Collèges de Tartenson et Aimé Césaire de Fort de France, Georges Elisabeth de Rivière Salée et de l'option musique du Lycée de Bellevue.

 

 

La semaine de la presse à l'école

La 28e Semaine de la presse et des médias dans l’École® a pour thème : "D'où vient l'info ?".

Elle se déroulera, au sein de notre Académie, du 20 au 25 mars 2017.

L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :

• comprendre le système des médias
• former leur jugement critique
• développer leur goût pour l’actualité
• forger leur identité de citoyen

Dans le prolongement de son lancement, qui se tiendra le lundi 20 mars au LGT Centre-Sud de Ducos, d’autres actions (séminaire, interventions de journalistes, visites d’organes de presse, concours…) ponctueront cette semaine dédiée à la Presse et aux Médias.

Grâce à la fidèle contribution de notre partenaire SODIPRESSE Martinique, les établissements inscrits à cette opération bénéficieront d’une dotation en revues, sous forme de colis-presse, à retirer au LP André Aliker conformément aux dates et modalités indiquées sur la circulaire (cliquer pour télécharger)

INSCRIPTION DES ETABLISSEMENTS :

Les établissements qui souhaitent participer à la semaine de la presse doivent s'inscrire à l'aide du formulaire (cliquer pour télécharger)

Concours

> La flamme de l'égalité