Internat de la réussite

L'internat de la réussite - Section "Classes préparatoires aux grandes écoles"

Introduction

Conformément aux objectifs de notre projet académique 2010-2013 et grâce au volontarisme de l’Etat et des collectivités, l'académie a eu  le plaisir d’ouvrir à la rentrée de  septembre 2012 l’unité de  l’Internat de la Réussite,  dédiée aux  classes préparatoires aux grandes écoles.

73 étudiants des lycées Joseph Gaillard et Bellevue, de 1ère  et de 2ème année, toutes filières confondues,  ont pu bénéficier de conditions exceptionnelles de confort et d’accompagnement.

Il s’agit de renforcer ou compléter les connaissances de chaque étudiant, de le mener  vers l’autonomie, et de lui permettre de s’adapter à la méthode de travail en classe préparatoire.

L’originalité de cet accompagnement réside dans la souplesse de son organisation, liée à l’amplitude d’ouverture de l’internat de la réussite (fin août à fin juin), aux modes d’apprentissages retenus,   à la multiplicité des thèmes abordés et  au suivi de chaque étudiant.

En effet, l’établissement d’une feuille de route et la mise en réseau d’informations permettront,  aux équipes de soutien et aux enseignants des classes préparatoires de repérer  les éventuelles difficultés et d’y remédier par un accompagnement adapté, sous forme de soutien hebdomadaire pour toutes les disciplines au programme ou de séminaires de petites vacances,  d’ateliers, de conférences débats, de rencontres entre pairs….

L’accent mis sur l’apprentissage des langues et l’ambition de faire que chaque étudiant maîtrise l’expression écrite et orale, en continu et en interaction,  nécessitera  également  qu’une pédagogie différenciée soit mise en œuvre par les enseignants, et les assistants de langues, sous forme de séquences alternées de conversation, de mises en situation, de travail, par petits groupes.