Éducation Artistique et Action Culturelle

L'heure est à la reprise en présentiel, charroyant son lot de questions et d'incertitudes. Comment poursuivre notre mission d'éducation artistique et culturelle auprès des jeunes apprenants?

-le dispositif 2S2C nous amène à accompagner les initiatives des collectivités, des établissements, des écoles et des acteurs culturels pour des actions EAC pendant le mois de juin et durant les vacances,

-la campagne d'appel aux PACTEs incite écoles et établissements à penser les projets qui enrichiront les enseignements à partir de la rentrée, par le biais d'une nouvelle application, ADAGE.

-l'APACE, offre complémentaire d'EAC, créera du lien entre élèves et artistes via des créations contemporaines

A LA UNE +

déléguée académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) :

Camille-Marie.Ullindah@ac-martinique.fr

0596 59 99 40 / 0696 21 60 79

IEN chargée de mission EAC :

jacqueline.julien@ac-martinique.fr

secrétariat :

Josette JEAN

ce.daac@ac-martinique.fr

Autres contacts

Conseillers sectoriels de la DAAC (2nd degré) :

Claire PETER, culture scientifique et technique

Nicol BERNARD, musique

Raphaëlle GEORGET, arts plastiques

Catherine ELIE-DIT-COSAQUE, danse

Jean-Claude ZONZON, cinéma

Ketty CERTAIN, arts de la parole

Lorian ZACHARIE, patrimoines

Conseillères pédagogiques départementales de la Mission EAC (1er degré) :

Ariane CAIROLI, musique

Karine LAVENAIRE, musique

Marie-Lyne PSYCHE-SALPETRIER, arts visuels

La rubrique des enseignants :

-- monter un projet artistique, scientifique ou culturel (PACTE) dans ma classe :

circulaire appel à projets 2020/2021

Info : seuls les enseignants identifiés comme "rédacteurs" sur ADAGE pourront saisir des PACTEs ; sur proposition du supérieur hiérarchique ou sur demande de l'enseignant.

document d'accompagnement à la conception et à la planification des projets (2nd degré)

document d'accompagnement à la conception et à la planification des projets (1er degré)

-- participer à un projet académique art et culture 2020/2021 proposé par la DAAC (2D) ou la Mission EAC (1D) :

consulter la liste des projets académiques (1er et 2nd degrés) : liste disponible à partir du mois de juillet

s'inscire à un projet académique : inscriptions en septembre

consulter la liste des associations retenues dans le cadre de l'APACE (appel à projets "Professionnels Arts et Culture à l'école"): liste disponible en septembre

s'inscrire à un projet APACE : inscriptions en octobre

La rubrique des IEN, directeurs/directrices d'école et chefs d'établissements :

tutoriels saisie d'un PACTE 2020/2021 sur ADAGE :

1er degré

2nd degré

Information : le chef d'établissement/directeur d'école peut créer un ou plusieur profil(s) de "rédacteur" des PACTEs sur ADAGE.

plusieurs cas de figure sont possibles :

-un enseignant est identifié comme rédacteur et saisit tous les PACTEs

-chaque porteur de projet est identifié comme rédacteur et saisit lui-même son PACTE

tutoriel profil rédacteur 1er et 2nd degré

tutoriel recensement des projets sur ADAGE (à venir)

Liens et documents utiles :

réussir le 100% EAC

charte de l'éducation artistique et culturelle

modèle lettre de mission référent culture

méthodologie de projet

charte d'accueil d'un artiste à l'école

modèle de convention de partenariat EPLE