Éducation Artistique et Action Culturelle

©Christophe Mert-ADAGP, Dépi tou piti... (détail), technique mixte, 2019

C'EST LA RENTRÉE!

Bienvenue à l'école, le sanctuaire pensé pour la jeunesse afin qu'elle apprenne des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être en toute sérénité.

Grâce à la culture, l'enfant se construit une histoire personnelle avec sa famille et le pays qui l'a vu naître. Grâce à l'art, il apprend comment l'exprimer. Et cet acte créateur de l'artiste lui ouvre les portes du monde.

C'est pourquoi le plan Culture + participe de la réussite du plan MINIRE voulu par le Recteur Pascal Jan.

Cette page cherchera à informer tous les acteurs de l'éducation artistique et culturelle : enseignants, personnels d'encadrements, parents et partenaires artistiques et culturels.

A LA UNE +

déléguée académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) :

Camille-Marie.Ullindah@ac-martinique.fr

0596 59 99 40 / 0696 21 60 79

IEN chargée de mission EAC :

jacqueline.julien@ac-martinique.fr

secrétariat :

Josette JEAN

ce.daac@ac-martinique.fr

Autres contacts

Conseillers sectoriels de la DAAC (2nd degré) :

Claire PETER, culture scientifique et technique

, musique

Raphaëlle GEORGET, arts plastiques

Catherine ELIE-DIT-COSAQUE, danse

, cinéma

Ketty CERTAIN, arts de la parole

Lorian ZACHARIE, patrimoines

Conseillères pédagogiques départementales de la Mission EAC (1er degré) :

Karine LAVENAIRE, musique

Marie-Lyne PSYCHE-SALPETRIER, arts plastiques et arts visuels

La rubrique des enseignants :

-- En ligne sur ADAGE : les avis de la commission concernant les PACTE déposés. Un mail a été envoyé dans les écoles et établissements.

-- Trouver un projet EAC pour ma classe en 2020/2021 :

• PROJETS ACADEMIQUES 1er et 2nd degrés : prolongation de la campagne d'inscription. Voir la rubrique A LA UNE +
  • PROJETS APACE ("Professionnels Arts et Culture à l'école") : ouverture de la campagne d'inscription ce vendredi 25 septembre. Voir la rubrique A LA UNE +
-- M'informer de l'actualité de l'EAC et valoriser le travail que je fais avec mes élèves : création d'une page Facebook Education artistique et culturelle en Martinique
Envoyez vos réalisations artistiques et culturelles dans un dossier compressé grâce à Filez à daac@ac-martinique.fr via l'adresse de l'école ou de l'établissement

La rubrique des IEN, directeurs/directrices d'école et chefs d'établissements :

-- envoyer le bilan pédagogique et financier des projets 2019/2020 à la DAAC : télécharger le modèle

-- réaliser le recensement des projets EAC de mon école ou de mon établissement : campagne prévue en janvier 2021

Liens et documents utiles :

réussir le 100% EAC

charte de l'éducation artistique et culturelle

modèle lettre de mission référent culture

méthodologie de projet

charte d'accueil d'un artiste à l'école

modèle de convention de partenariat EPLE

la rubrique des associations artistiques et culturelles

-- demande d'agrément (obligatoire pour des interventions dans le 1er degré, recommandée pour des interventions dans le 2nd degré) :

la procédure s'effectue auprès du secrétariat du Proviseur à la Vie Scolaire (0596522972)

télécharger le dossier

-- appel à projets "Professionnels Arts et Cultures à l'Ecole" (APACE) 2020 :

consulter la liste des associations et des projets retenus en 2020

la rubrique des Parents

SEPTEMBRE :

--Arts Plastiques : balade dans un imagnaire en 3D. Prolongation de l'exposition "BLACK FOREST" du plasticien camerounais Pascale Marthine Tayou, à l'habitation Clément au François, jusqu'au 27 septembre.

--Patrimoines : visiter des sites publics et privés d'exception durant un week-end. Le programme des Journées du Patrimoine Martinique est disponible de deux manières :

Des activités dédiées aux enfants sont souvent proposées en plus des visites.