Éducation Artistique et Action Culturelle

Laouchez1 500

L'Education Artistique et Culturelle, partie intégrante de la formation des élèves, de la maternelle à la terminale, a de nombreux enjeux :

former des esprits cultivés,

susciter des émotions esthétiques,

donner l'envie d'avoir une vie culturelle personnelle,

développer les capacités d'analyse et d'expression, de choix et de jugement,

contribuer par la culture à l'apprentissage de la vie civique et sociale.

A LA UNE +

Déléguée Académique à l'éducation Artistique et à l'Action Culturelle (DAAC) :

Camille ULLINDAH

ce.daac@ac-martinique.fr

Autres contacts

Conseillers sectoriels de la DAAC :

Jean-François VERDAN, culture scientifique et technique

Nicol BERNARD, musique

Olivia BERTHON, arts plastiques

Catherine Elie-dit-Cosaque, danse

Jean-Claude ZONZON, cinéma

Ketty CERTAIN, arts de la parole

Textes de référence

o    loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013

o    circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui précise les principes et les modalités du PEAC

o    arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours

o    https://www.education.gouv.fr/cid134086/a-l-ecole-des-arts-et-de-la-culture.html

Appels à Projets Professionnels arts et culture à l'école 2019-2020

s'adressant aux artistes et scientifiques professionnels qui interviennent ou souhaitent intervenir en milieu scolaire, le Rectorat et la Direction des Affaires Culturelles souhaitent accompagner ceux dont les projets iront en adéquation avec les problématiques nationales et académiques en matière d'EAC.

télécharger la circulaire

télécharger le formulaire à remplir et à renvoyer jusqu'au 20 juin 2019.

Appel à Projets pédagogiques 2019-2020

Dans le cadre des missions de la DAAC, veuillez trouver ci-joints la circulaire et le formulaire relatifs à l'appel à projets 2019/2020.

télécharger la circulaire et ses annexes (dispositifs et agenda culturel)

télécharger le formulaire d'appel à projets

Les conseillers sectoriels de la DAAC (2nd degré) et les Conseillères Pédagogiques Départementales (1er degré) sont vos principales ressources dans le montage de vos projets et dans la rédaction des formulaires (notamment le budget prévisionnel). Voir également les textes de référence.

ATTENTION : cette année, chaque dossier sera envoyé à la DAAC au format PDF et en un seul exemplaire papier.

Pour les enseignants qui hésitent encore à déposer des dossiers:

un autre appel à projets sera lancé en septembre et permettra à vos élèves de pratiquer des arts, recontrer des artistes et acquérir petit à petit une culture personnelle.